Toutes les études de la Fédération internationale de ces dernières années ont démontré que la place des joueurs locaux dans le championnat espagnol est le plus faible au monde.
Sur les dix dernières années, le nombre d’étrangers en ACB est passé de 62 à 71% avec plus de 50 nationalités représentées. Encore plus troublant : l’année dernière, le nombre d’étrangers de moins de 21 ans était le double de celui des Espagnols ! Des chiffres d'autant plus étonnant que les équipes nationales de jeunes espagnoles font une moisson de médailles l'été venu.
Le président de l'Association des basketteurs professionnels (ABP), Alfonso Reyes, vient de tirer une nouvelle fois la sonnette d'alarme dans Marca.
«J'ai un grand degré d'inquiétude et je pense que nous tous qui aimons le basket-ball devrions l'avoir. Ce n'est pas bon pour notre basket que le nombre de joueurs espagnols diminue chaque année, en termes de sélection et d'identification pour le supporter. Il faut faire quelque chose maintenant. Toutes les institutions doivent aller de pair. Il ne se peut pas qu'il y ait deux définitions des acteurs de formation, celle de l'ACB et de la FEB. Nous devons les unifier et prendre des mesures pour qu'il y ait plus de joueurs de formation espagnole."
Alfonso Reyes regrette que les jeunes joueurs aient de plus en plus la tentation de poursuivre leur carrière dans d'autres pays pour avoir du temps de jeu.
« Ces dernières années, je n'aurais sûrement pas joué en ACB, estime l'ancien international. Maintenant, pour qu'ils puissent jouer, il faut qu'ils soient premiers de leur classe et c'est très difficile comme ça. J'appelle les clubs à faire preuve de plus de patience et de courage car en ce moment nous ne allons pas bien."