Valencia Basket est forcément déçu de ne pas s’être qualifié pour les playoffs de l’Euroleague 2020-21 car ça lui coûte son ticket dans la compétition pour la prochaine saison. Le directeur général du club, José Puentes, s’est exprimé sur le sujet :
« Nous avions un objectif important, l’Euroleague. Nous sommes déçus, nous avons construit une super équipe avec 14 joueurs de grande valeur, un excellent staff d’entraîneurs et cela n’a pas été réalisé. Bien sûr, nous avons progressé en Euroleague: 19 victoires, 56%. C’est décevant bien que ce soit conforme à la croissance du projet. »
A propos de la possibilité de bénéficier d’une Licence A, le Directeur Général montre sa patience :
« Nous travaillons avec l’Euroleague, la FIBA, l’ACB, l’équipe nationale espagnole (FEB), l’équipe nationale valencienne… Le basketball génère le basket-ball. Nous sommes le seul club à faire cela. Nous ne regardons pas seulement les victoires ou les défaites. L’Euroleague ne nous a jamais trompés. L’Euroleague a annoncé les montées et descentes et l’expansion des marchés et nous l’acceptons. Si ces marchés s’appellent la France et l’Allemagne, alors ils ont pris des équipes pour leur donner des licences. L’Euroleague fera son chemin, elle n’a jamais dit qu’elle ne nous donnerait pas la licence, ni qu’elle le ferait. Nous allons continuer à travailler pour le bien de l’écosystème du basketball. Quand vous voyez les choses en perspective, les choses semblent différentes. Je comprends qu’il faille voir les résultats à court terme mais je veux aller plus loin. Nous avons pris des décisions stratégiques il y a des années et c’est ce qui nous a permis de réussir. Les décisions sont prises à froid à la fin de la saison. «
Et pour José Puentes, il ne faut pas confondre le projet avorté de la Super League de foot avec l’Euroleague de basket :
« L’Euroleague n’est pas ce projet de football. L’Euroleague est une entreprise. Et ils disent qui entre dans leur entreprise. Nous sommes devenus grands et nous voulons être parmi les grands. Nous voulons être un club d’Euroleague. Nous le combattrons là où il le faut: sur le terrain, dans les bureaux… Valencia Basket mérite d’être avec les meilleurs car c’est l’un des meilleurs clubs d’Europe ».
Photo: Louis Labeyrie (Euroleague)