L'Equipe de France U20 avait de quoi faire trembler tout le Vieux Continent pour ce nouvel Euro avec la possibilité de réaliser un triplé historique.
Mais d'Alexandre Sarr (Wizards), Tidjane Salaün (Hornets), Pacome Dadiet (Knicks) et Zaccharie Risacher (Hawks), Noah Penda (Le Mans) et Mohamed Diawara (Cholet), aucun ne figure sur la liste du nouveau sélectionneur Mickaël Hay. Pour autant, les Bleuets ne vont pas aborder cet Euro U20 en victimes, loin de là !
La parité entre NCAA et LNB
Seuls de rescapés de l'Euro U20 de l'été dernier sont toujours là (Théo Pierre-Justin et Roman Domon) pour encadrer une sélection qui se scinde deux catégories : les joueurs évoluant en NCAA (Bastien Rieber et Wilson Jacques - Fresno State, Evan Boisdur - Grand Canyon, Amael L'Etang -Dayton, Petar Majstorovic - Long Beach) et les espoirs issus du championnat de France comme Illan Pietrus (Strasbourg), Khadim Kane (Bourg-en-Bresse), François Wibaut (EBPLO, ex Rouen) Lilian Marville (Espoirs Orléans) et Killian Malwaya qui vient de s'engager avec l'ASA.
Pour Mickaël Hay, il y a de quoi faire de belles choses avec cette liste de douze noms. Les Bleuets se présenteront en tout cas avec l'ambition de faire au moins aussi bien que les deux années précédentes, ce qui passe par un match d'ouverture réussi ce soir face à la Slovénie à Héraklion (Grèce). "En très peu de temps il faudra faire une équipe, c’est un challenge", a lancé le sélectionneur sur le site de la FFBB.
De l'ambition et de l'envie
La campagne de préparation a en tout cas permis de dégager des certitudes même si tout sera remis à zéro ce soir à partir de 19h30. Et les jeunes les plus "aguerris" seront amenés à encadrer le rester de l'équipe.
"Globalement, ceux qui ont un rôle en professionnel seront attendus comme des leaders", a ajouté coach Hay. "Mais il y a toujours de bonnes surprises donc je ne veux pas me mettre de barrières. Dans une compétition où l’on joue tous les jours les joueurs du banc ont un rôle important. Il faudra de la complémentarité. Pas que des athlètes, pas que des joueurs qui jouent au large. Outre notre ADN naturel dans l’agressivité offensive et défensive on cherchera de la polyvalence et la capacité à partager le ballon."
Assistant de Guillaume Vizade lors de l'épopée victorieuse de 2023, Mickaël Hay a également appris que le talent ne suffit pas pour aller au bout. Il faudra se transcender pour aller chercher un résultat. Pourquoi pas un troisième titre de suite ? L'envie est en tout cas bien présente.
"Le papier ce n’est pas le terrain", a-t-il rappelé. "Évidemment que dans cette catégorie d’âge il y a des absents. Moi je ne suis pas du tout dans le virtuel, je me concentre sur les présents et je pense qu’il y a matière à bien jouer au basket. J’aborde cet été avec beaucoup d’excitation, beaucoup d’envie. La Fédération a un objectif de résultats et ce sont des moments forts où tu représentes ton pays."