Après leur excellent parcours jusque là, y compris une victoire sur l'Espagne en demi-finale, on pensait que les Bleuettes maîtriseraient la Finlande lors du dernier match, mais c'était mal la connaître. En définitive l'équipe de France n'a mené que durant 34 secondes au cours de cette finale. Avec leur jeu bien ordonnancé, leur enthousiasme, leur très bonne circulation de la balle et leur défense coriace, les Nordiques ont déréglé le jeu des Françaises, qui ont eu jusqu'à 12 points de retard (33-45).
A la mi-temps, les Françaises n'avaient inscrit que 25 points dont 15 points pour la paire Manon Greusard/Emma Boliron. Autour de Kathy Emma Otto, sur les bases d'un incroyable triple double (13 points, 10 rebonds... 7 interceptions), elles ont remonté la pente mais leur maladresse sur la ligne des lancers-francs (11/23) leur a couté cher.
Jusque-là l'équipe de France s'était montrée trop dépendante de sa petite meneuse Emma Broliron, pas en réussite (4/21 aux shoots dont 1/9 à trois-points) et c'est elle qui a eu la balle d'égalisation après une action en solitaire. Pas une bonne idée, elle a échoué une fois encore à la finition.
L'Espagne a obtenu la médaille de bronze suite à sa victoire sans appel sur l'Italie, 80 à 38.
La boxscore est ICI.