Aller au contenu

Eurobasket féminin : Gloire à la Belgique de nouveau championne d'Europe !

Comme en 2023, la Belgique a été sacrée championne d'Europe face à l'Espagne après une remontada complètement folle (67-65).

Emma Meesseman (Belgique). ©FIBA

Les Espagnoles déploraient beaucoup d'absences mais elles ont toujours autant de grinta et un jeu élaboré exemplaire. Après avoir éliminé la France en demi-finale, on a longtemps pensé qu'elles renverseraient l'autre favori du tournoi, la Belgique, mais elles ont craqué dans le money time.

Les Belges sont récompensées d'avoir préféré leur équipe nationale à la WNBA et si Julie Vanloo a failli dans les shoots (1/9), elles ont pu compter sur un trio magique composée d'Emma Meesseman, meilleure joueuse européenne de sa génération, évidemment élue MVP du tournoi, qui a cumulé 16 points, 11 rebonds, 7 passes, 5 interceptions et 2 contres, Julie Allemand (19 points), qui leur avait tant manqué aux JO de Paris, et Kyara Linskens (17 points et 6 rebonds). Il n'y a pas beaucoup de relève derrière contrairement à l'Espagne, mais cette génération est fabuleuse.

Tout de suite on a pu apprécier la qualité de la circulation de balle des deux finalistes, qui tranchait avec celle de la France un peu plutôt dans la journée. Awa Fam, 19 ans, s'est mise en évidence en début de match marquant 7 des 9 premiers points espagnols.

Après un avantage alterné au score, les Espagnoles ont pris résolument la tête dans le deuxième quart-temps avec 9 points en 8 minutes de Paula Ginzo. Le plus gros écart a été enregistré à 27-36. Julie Allemand (12 points) était en verve, mais les Belgian Cats souffraient du manque de réussite de sa compère Julie Vanloo (0/7 aux tirs). A la mi-temps, la Belgique avait réduit son retard à -6 (31-37).

©FIBA

Les Espagnoles à +12, mais...

Emma Meesseman sortait le grand jeu et permettait aux Belges de recoller à 42-42 (15e) et même de mener 47-43. C'est via une zone et quelques lancers-francs débouchant sur un run de 8-2 en 3'47 que l'Espagne était pointée de nouveau en tête de la course à la 30e minute (52-49).

Et c'était reparti pour l'Espagne aux multi facettes, qui avec un 0-7 prenait 10 points de bonus à 49-59. Faute de balles perdues à la pelle, les Belges étaient dans la pénurie offensive alors que le jeu espagnol était très bien construit. 51-63 sur un 2-15 à 4 minutes de la fin.

La paire d'intérieures Emma Meesseman-Kyara Linskens et la meneuse Julie Allemand vont alors tout donner tendis que les Espagnoles étaient de plus en plus fébriles. Julie Allemand réussissait 5 points d'affilée déterminants. Les Espagnoles vont alors perdre la balle en remontant le terrain et Antonia Delaere, à cinq secondes du buzzer, sur une contre-attaque conclue par un lay-up donnait la victoire aux Cats.

La boxscore est ICI.

Le bracket final est ICI.

Fil d'actualité