Le plus grand succès de l'équipe nationale polonaise au championnat d'Europe fut une médaille d'argent à Wrocław en... 1963. Et lors du Championnat d'Europe 2022, l'équipe, dirigée par Igor Milicić, a terminé quatrième après un lourd échec face à la France en demi-finale (-41) puis contre l'Allemagne (-13) pour le bronze.
Autre point historique, le dernier EuroBasket organisé en Pologne remonte à 2009 avec la phase finale à Katowice. Et c'est de nouveau l'historique Spodek Arena de Katowice, qui servira de cadre au groupe D du 28 août au 4 septembre 2025. Un évènement pour le basket polonais dont l'équipe nationale est en préparation à Cracovie depuis le 24 juillet. Parmi les 16 pré-sélectionnés figurent deux joueurs estampillés NBA, un qui possède trois saisons à son actif et un aspirant.
-L'ailier-fort des San Antonio Spurs Jeremy "The Destroyer" Sochan (2,01 m, 22 ans), dont la mère est une ancienne basketteuse polonaise. Il a tourné à 11,4 points et 6,5 rebonds lors de la saison 2024-25.
2-L'ailier Igor Milicić junior, qui possède également le passeport croate, et dont le père est tout simplement le coach national, Igor Milicić. Après une année à Ulm, en Allemagne, le fiston a été signé par les Philedelphia Sixers début juillet alors qu'il n'avait pas été drafté.
La fédération polonaise a annoncé par ailleurs que l'arrière monégasque Jordan Loyd (1,93 m, 32 ans) avait obtenu les documents nécessaires pour être le naturalisé de service lors de l'Euro. Au cours des dix dernières années, son compatriote AJ Slaughter avait rempli ce rôle avec efficacité.
Quant au pivot Dominik Olejniczak (2,13 m, 29 ans), il sort de quatre saisons en France, à Gravelines puis Saint-Quentin à 10,4 points et 7,3 rebonds en 2024-25, et portera le maillot de Derthona en Italie la prochaine saison.
La pré-sélection :
Aleksander Balcerowski, Unicaja Malaga (Espagne)
Aleksander Dziewa, King Szczecin
Tomasz Gielo, King Szczecin
Daniel Gołębiowski, WKS Śląsk Wrocław
Kamil Łączyński, AWM Arka Gdynia
Michał Michalak, Anwil Włocławek
Igor Milicić, Philadelphia 76ers (NBA, États-Unis)
Dominik Olejniczak, Derthona Basket (Italie)
Kuba Piśla, Tauron GTK Gliwice
Andrzej Pluta, Legia Varsovie
Mateusz Ponitka, Bahcesehir Koleji Istanbul (Turquie)
Jeremy Sochan, San Antonio Spurs (NBA, États-Unis)
Michał Sokołowski, Dinamo BDS Sassari (Italie)
Tymoteusz Sternicki, WKS Śląsk Wrocław
Szymon Zapała, Trefl Sopot
Przemysław Żołnierewicz, roi Szczecin
Le programme à l'EuroBasket :
Jeudi 28 août | Slovénie - Pologne
Samedi 30 août | Pologne - Israël
Dimanche 31 août | Pologne - Islande
Mardi 2 septembre | France - Pologne
Jeudi 4 septembre | Pologne - Belgique