Aller au contenu

EuroBasket : La Belgique sera privée de ses deux joueurs NBA

Placés dans le groupe de la France, à Katowice, les Belgian Lions ne pourront pas compter sur Toumani Camara (2,01 m, 25 ans, Portland Trailblazers) et Ajay Mitchell (1,91 m, 23 ans, Oklahoma Thunder).

Ajay Mitchell. ©FIBA

Ajay Mitchell est un Américano-Belge, qui a joué pour Nanterre en U21 en 2019-20 et qui est passé par l'université de Santa Barbara. Pour sa saison de rookie, il a été sacré champion NBA avec le Thunder mais en ne participant qu'à 36 matches (6,5 points en moyenne).

"Ce fut une décision compliquée à prendre, a commenté Ajay Mitchell à La Dernière Heure. Bien sûr, je suis belge et j'ai toujours rêvé de jouer pour mon pays. Mais il faut que ce soit au bon moment. Avec ma blessure encourue cette saison, j'estimais que c'était compliqué. Je veux être à 100 % pour commencer la saison à venir. Avec l'équipe qu'on a, je veux pouvoir faire ma place et j'ai encore tout à prouver. Je ne pouvais pas me permettre de rater le début de la pré-saison avec OKC. J'ai encore beaucoup de choses à prouver là-bas. Le plus important est que je continue à progresser actuellement. Ce qui est certain, c'est qu'un jour, je jouerai pour la Belgique, assure t-il."

Toumani Camara a eu un apport plus consistant la saison écoulée avec les Blazers (11,3 points et 5,3 rebonds). La fédération belge s'est fendue d'un communiqué pour expliquer son refus d'incorporer les Lions :

"Toumani Camara a également hâte de jouer pour l'équipe nationale. Cependant, cet été n'est pas le moment idéal pour rejoindre les Belgian Lions, car il poursuit ses démarches pour concrétiser une nouvelle étape importante de sa carrière en NBA",

En fait, l'ailier de Portland est dans l'attente d'un nouveau contrat. Ces deux forfaits s'ajoutent à celui du vétéran Pierre-Antoine Gillet et affaiblissent sérieusement le potentiel de l'équipe belge.

À l'Euro, programmé du 27 août au 14 septembre, les Belges seront inclus dans le groupe D qui se jouera à Katowice en Pologne, avec la France, la Slovénie, la Pologne, Israël et l'Islande. Les quatre premiers du groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale.

Fil d'actualité