Freddy Fauthoux est donc toujours invaincu à la tête de l'équipe nationale. Il s'agit aussi de la 8e victoire de suite des Bleus face à la Belgique et surtout la dernière victoire des Lions face aux Français dans un EuroBasket remonte à... 1947 lorsque la Belgique avait signé le meilleur résultat de son histoire avec une 4e place.
Ce succès à Katowice était donc attendu d'autant que la Belgique était amputée d'une bonne partie de ses forces vives et les Bleus ont confirmé ce que l'on avait vu en préparation, à savoir sa capacité à dérégler le jeu adverse ; les Belges ont souffert énormément dans la circulation de la balle et ont perdu 18 ballons.
Le temps de jeu a été réparti (9 minutes pour Nadir Hifi, le temps de totaliser 10 points). Bilal Coulibaly (12 points et 7 rebonds) a été épatant. En résumé, les Bleus ont fait le taf et évidemment il ne faut pas tirer des conclusions définitives de ce premier test. Samedi, ils vont se frotter à la Slovénie de Luka Doncic et ce sera évidemment plus révélateur...
RISACHER MADNESS 🤯💥#EuroBasket x @FRABasketball pic.twitter.com/xo2o6rT3F3
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) August 28, 2025
Defense to offense 🥵
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 28, 2025
Suivez le match en direct sur @TMCtv 📺#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #EuroBasket | #BELFRA pic.twitter.com/Jcxe2GJcLy
Bilal Coulibaly, le tueur silencieux
Freddy Fauthoux a aligné dans un cinq de départ classique Théo Maledon, Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Guerschon Yabusele et Mouhammadou Jaiteh. Si les Belges ont inscris le premier panier, ils ont de suite goûté à la défense agressive des Français avec Bilal Coulibaly très actif des deux côtés du terrain. Et même si l'adresse n'était pas parfaite, l'équipe de France a mené 12-5. Mais c'est son inefficacité à la finition (29% de réussite dont un 0/7 à trois-points sur les 8 premières minutes) qui a fait que la France a vu son adversaire revenir un temps dans ses baskets (12-10)... et sa rigueur défensive qui lui a permis de repartir de l'avant (18-10, 10e).
Les Lions Belges avaient de plus en plus de mal à suivre le rythme des Bleus alors que Mamadou Guissé après un dunk spectaculaire mais raté sortait du terrain avec le nez ensanglanté -il est revenu plus tard. Le danger venait de partout notamment du si serein et tranchant Bilal Coulibaly. Les Belges n'ont pas eu l'occasion de s'offrir de belles actions sinon le alley oop du désormais Parisien Ismaël Bako.
Nadir Hifi a été le 12e bleu à entrer en jeu pour les deux dernières minutes ; il a inscrit deux lancers-francs puis un trois-points et ainsi tous les Français ont défloré leur compteur et presque aucune tête ne dépassait (10 entre 2 et 4 points). Ils ont mené un moment de 18 points (36-18) avant d'en posséder 16 à la mi-temps (43-27).
"YOU SHALL NOT PASS!" ❌#EuroBasket x @FRABasketball pic.twitter.com/41A5Pyzhm3
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) August 28, 2025

+28 pour finir
Le début du troisième quart-temps était poussif et même si les Belges ne profitaient pas pleinement de leur momentum -à commencer sur la ligne des lancers-francs-, ils revenaient tout de même à 47-35. Ce qui n'empêchait pas Bilal Coulibaly de réussir de suite deux contres fantastiques sur Hans Vanwjin.
Tout rentrait dans l'ordre et ce sont deux lancers-francs de Guerschon Yabusele qui permettaient à la France de mener pour la première fois de 20 points à 56-36 (35e). Les Lions commençaient à souffrir physiquement et la France s'offrait un +27 à 70-43 avant un 6-0 belge sans conséquence.
Frédéric Fauthoux en profitait pour expérimenter des cinq différents sur le terrain y compris du small ball et Nadir Hifi avait la main chaude. Disons que le dernier quart-temps a été longuet avec du bon et du moins bon, ce qui fait que la France a plongé sous la barre des 20 points (81-64) avant d'offrir le meilleur à la fin avec un pressing très ardent générateur de points.
La boxscore est ICI.
Le programme des autres matches des Bleus
France-Slovénie : samedi 30 août 17h00 - TMC et beIN SPORTS 3
Israël-France : dimanche 31 août 17h00 - TMC et beIN SPORTS 1
France-Pologne : mardi 2 septembre 20h30 - TFX et beIN SPORTS 1
France-Islande : jeudi 4 septembre 14h00 - TMC et beIN SPORTS 1