Aller au contenu

EuroBasket : La Lituanie de Juste Jocyte face aux Bleues

C'est la Lituanie de Juste Jocyte que la France affrontera en quart-de-finale de l'EuroBasket féminin, ce mardi à 16h30 sur TMC.

Juste Jocyte. ©FIBA

Le match Italie-Lituanie a désigné l'adversaire de la France en quart puisque le premier du groupe A devait affronter le deuxième du groupe B. Et les Italiennes ont dominé les Baltes (65-51) avec 22 points de Cecilia Zandalasini d'un côté et 15 de Juste Jocyte et aussi un double double de Laura Miskiniene (10 points et 12 rebonds) de l'autre.

Si les Baltes ont réussi à se qualifier pour les quarts, c'est grâce à leurs deux victoires précédentes face à la Slovénie (77-71) et la Serbie (74-73, qui est totalement en perte de vitesse puisqu'elle repart bredouille de Bologne (0-3). Sur l'ensemble des trois matches, c'est bien l'ancienne lyonnaise Juste Jocyte (1,84 m, 19 ans) qui est la numéro 1 de son équipe, que ce soit aux points (15,7), aux passes (5,7) et à l'évaluation (18,3). En y regardant de près on s'aperçoit que les Lituaniennes n'ont pas été performantes dans le domaine qui fait leur légende, le shoot à trois-points : 22,7% de réussite. C'est ce match face à l'Italie qui a fait chuter leurs stats puisqu'elles ont marqué un seul panier à trois-points sur 14 tentatives, ce qui a engendré une adresse générale de 29,1%.

"On s'est retrouvées bloquées en attaque. Je ne peux pas dire qu'elles ont défendu plus agressivement que les Serbes, mais aujourd'hui, on s'est un peu enlisés et on a eu des problèmes d'adresse. Ce genre de match arrive. J'ai dit aux filles qu'il fallait garder la tête haute. On va en quarts et il faut continuer à croire en nous", a déclaré le coach Vilius Stanisauskas.

Evidemment, l'équipe de France sera ultra favorite face à la Lituanie. Déjà l'historique plaide en faveur des Bleues avec 6 victoires de suite depuis 2007 et quelques dérouillées. Alors que les Lituaniennes doivent rallier la Grèce de Bologne, les Françaises sont déjà sur place, et surtout elles ont frappé les esprits en pulvérisant samedi la Suisse (111-37).

"La France est probablement le grand favori du championnat", reconnaît Vilius Stanisauskas, qui veut toutefois minimiser la supériorité de l'adversaire dans un exercice de méthode Coué. "Nos joueuses connaissent ces basketteuses. C'était pareil avec la Serbie et la Slovénie. Nous jouons notre basket. Nous n'avons pas peur de qui que ce soit pas plus que nous ne faisons pas preuve d'un respect excessif. Nous allons tout donner !"

Fil d'actualité