Luka Doncic, qui a signé un nouveau contrat de trois ans avec les Los Angeles Lakers sera l'une des attractions majeures de l'EuroBasket. La Slovénie a été placée dans le groupe de Katowice, en Pologne, au même titre que la France. Le coach Aleksander Sekulic a déclaré aux médias de son pays qu'il devrait être présent à Ljubljana ce mardi et rejoindre ainsi ses 16 équipiers.
« Nous attendons tous Luka avec impatience, mais nous travaillons également sur ce que nous avons déjà fait. Nous améliorons les choses que nous avons déjà mises en place et nous allons maintenant les adapter à lui. Luka jouera également contre l'Allemagne, du moins c'est prévu. Les joueurs l'attendent également avec impatience. À chaque fois qu'il vient, il influence l'équipe sur le terrain comme en dehors, de manière positive. Nous voulons que certaines choses soient déjà adaptées à lui dès son arrivée et que nous puissions l'utiliser au maximum. »
La question se pose de savoir dans quel état de forme se trouve la star des Lakers après avoir soigné toutes ses blessures mineures depuis la fin de la saison en club, perdu plus de dix kilos et considérablement transformé son physique.
« C'est un immense privilège de pouvoir évoluer dans le sport et de participer à un tournoi comme le Championnat d'Europe. Un privilège encore plus grand est de compter dans notre équipe un talent générationnel comme Luka, dont on ne peut parler qu'avec des superlatifs ; ce n'est qu'un atout. Nous sommes déjà habitués à tout cela, nous pourrons parler de la condition physique de Luka lorsqu'il sera ici, mais je suis heureux qu'il ait montré sa grande motivation, non seulement pour venir ici, mais aussi pour démontrer que l'équipe nationale peut accomplir de grandes choses dans ce championnat avec la bonne approche », est convaincu Sekulic.
Luka Doncic devrait être accompagné en préparation d'un coach personnel, Greg St. Jean, qui était déjà avec lui à l'époque des Dallas Mavericks.
« Pour l'instant, il n'y a aucune pression ni consigne particulière de Los Angeles, mais nous disposons d'un staff professionnel de haut niveau, nous saurons donc comment intégrer Luka progressivement et efficacement. Il a bénéficié d'une semaine de repos en raison de ses obligations de sponsoring outre-Atlantique. Nous devons donc l'intégrer judicieusement afin de ne pas le surcharger ni le surmener. »