Aller au contenu

EuroBasket : Portée par un Sylvain Francisco XXL, la France vient à bout de la Slovénie !

Emmenée par un gigantesque Sylvain Francisco, auteur de son record de points en sélection, l’équipe de France a fini par renverser la Slovénie de Luka Doncic (103-95). L’horizon s’éclaircit pour les Bleus avant de défier Israël.

Sylvain Francisco © FIBA

Deux jours après son entrée en matière réussie contre la Belgique, l’équipe de France a réussi son premier test. Certes, les Bleus ont longtemps souffert contre une Slovénie portée par un Luka Doncic magistral (39 points à 8/20 aux tirs et 19/20 aux lancers, 8 rebonds, 8 passes décisives, 39 d’éval), notamment en première mi-temps (47-54). 

Mais les hommes de Fauthoux sont restés soudés et ils ont pu compter sur un héros plus inattendu en la personne de Sylvain Francisco, auteur de son record de points sous le maillot bleu (32 points à 9/15 aux tirs, 12/12 aux lancers, 7 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions et 40 d’éval en 26 minutes !). Le huitième joueur de l'histoire des Bleus à atteindre la barre des 30 points à l'EuroBasket.

Malgré une entame de match poussive, et une défense instable (30 points encaissés au premier quart-temps, 19 fautes d’équipe en première mi-temps, la Slovénie à… 38/46 sur la ligne au final), les Bleus ont redressé la barre collectivement. Et ce grâce à plusieurs facteurs X. 

Sylvain Francisco, bien sûr, au four et au moulin, mais également Alex Sarr (12 points, 5 rebonds) et ses 2 contres dans le dernier acte, Bilal Coulibaly (13 points), Guerschon Yabusele (6 points, 7 rebonds, 2 interceptions) et aussi Elie Okobo, maladroit tout du long jusqu’au money-time (14 points à 5/11 aux tirs, 5 passes).

Luka Doncic, récital en première mi-temps

Grosse défense et rebond”, avait prévenu le sélectionneur français à quelques instants de l’entre-deux. Une volonté d’abord mise à mal par Doncic - malgré une première minute prometteuse et un 2+1 de Bilal Coulibaly obligeant la star des Lakers à une première faute après seulement 13 secondes - auteur de 8 des 11 premiers points slovènes plus deux caviars vers Edo Muric (7-14, 4e). L’exploitation du manque de communication défensive des tricolores, notamment des oublis sur contre-attaque... et jeu placé. 

Maladroit pour commencer (0/4 à 3-points), le collectif tricolore a répondu grâce à son jeu en transition via Sylvain Francisco et l’adresse longue distance de Zaccharie Risacher (23-21, 8e). Mais les coéquipiers de Doncic, profitant des changements défensifs tricolores, ont logiquement repris les devants en fin de premier acte (28-30).

19 fautes d’équipe en première mi-temps

Problème : les Bleus n’ont pas profité de la sortie du phénomène en début de deuxième quart-temps pour reprendre le contrôle. Pendant ce temps, l’arbitrage - strict - a sanctionné l’agressivité française, déjà dans la pénalité à... 7’49 de la pause ! Résultat : deux possessions d’avance aux Slovènes (34-40, 15e).

La réaction tricolore est venue du retour en jeu de Sylvain Francisco, 16 d’éval à la mi-temps, bien épaulé par Guerschon Yabusele et Bilal Coulibaly en contre-attaque (47-44, 18e). Un 13-4 pourtant gâché par un 10-0 slovène bien évitable avant de rentrer aux vestiaires. Mais les oublis d’Okobo sur le repli défensif et sauts répétés d'un Coulibaly pris au piège de Doncic, plus les fautes récurrentes au rebond offensif, ont redonné confiance aux hommes de Sekulic au meilleur des moments (47-54).

Sarr et Okobo maîtres du money-time

Un écart jamais supérieur à 10 points mais conservé par le collectif slovène après la pause (51-59, 24e). Jusqu’à un 9-0 en deux minutes chrono de la second unit tricolore incarnée par le trio Francisco - Sarr - Risacher et un meilleur contrôle du rebond (60-59, 26e). Quelques exploits individuels de Doncic et de ses lieutenants ont une nouvelle fois remis la Slovénie devant (62-68, 29e) mais les Bleus se sont accrochés grâce notamment au 4/4 longue distance de Risacher (4/7 au final), néanmoins limité par les fautes (68-70).

Une séquence à 2 rebonds offensifs sanctionnés d’un 2/3 sur la ligne de Prepelic pendant le break de Doncic (70-72, 31e) aurait pu faire mal au moral des troupes mais les Bleus ont accéléré au début du quatrième grâce à l’énergie de Jaylen Hoard et le sang-froid de Sylvain Francisco, auteur d’un tir du parking en fin de possession (79-74, 33e).

Les Slovènes n’ont pas abdiqué (79-79, 33e) mais Francisco était intraitable, d’autant que secondé par un Elie Okobo jusqu’ici en dedans. Et auteur d’un 2+1 puis d’un tir à 3-points au milieu de deux contres d’Alex Sarr et un autre tir derrière l’arc du capitaine, Guerschon Yabusele (91-83, 38e puis 96-87, 40e). Une accélération fatale aux coéquipiers de Doncic, moins récompensé dans le sprint final.

Le match a mis un temps fou à se terminer en raison des fautes techniques de Doncic et de son sélectionneur… et surtout d’un panier - peu glorieux après une si belle prestation individuelle - sans contestation de Sylvain Francisco à 1 seconde de la fin alors qu’il venait de congratuler les Slovènes. Ce qui a entraîné un début de bagarre, des techniques en rafale plus l’exclusion de Nadir Hifi, entré sur le terrain pensant que le match était terminé. Et un retour de karma, en sortie de temps-mort : le 3-points de Klemen Prepelic au buzzer pour réduire le goal-average slovène à -8 (103-95).

On s’en serait bien passé mais les Bleus ont validé le premier test majeur de la phase de groupe. Les joueurs de Fauthoux - toujours invaincu depuis son arrivée sur le banc tricolore (11-0) - affichent un bilan de 2-0 avant d’affronter Israël (dimanche, 17h). Tandis que l’horizon s’assombrit pour les Slovènes, déjà battus par la Pologne en ouverture, mais encore loin d'avoir dit leur dernier mot.

Boxscore France - Slovénie


La suite du programme des Bleus au premier tour de l’Euro 2025 :

Dimanche 31 août (16h50 sur TMC et TF1+) : France-Israël
Mardi 2 septembre (20h20 sur TFX et TF1+) : France-Pologne
Jeudi 4 septembre (13h50 sur TMC et TF1+) : France-Islande

Fil d'actualité