Aller au contenu

EuroBasket : Santi Aldama se moque des pronostics défavorables à l'Espagne

Les pronostics d'avant EuroBasket ne sont pas favorables à l'Espagne. Pas de quoi émouvoir le big man Santi Aldama (2,11 m, 24 ans), seul NBAer de la liste des 12. Qui compte aussi 5 membres de Valence et 3 de Barcelone.

Santi Aldama © FIBA
"Jamais. C'est la réponse lorsque l'Espagne n'était pas dans le Top 10 de n'importe quel Power Rankings dans n'importe quelle compétition, dans n'importe quel sport et dans n'importe quelle édition. Mais après deux défaites consécutives contre la France et plusieurs absents notables, nous devions le faire. Désolés. Mais il le fallait. Une bonne nouvelle, peut-être ? Santi Aldama a meilleure mine et pourrait être prêt à revenir dans l'équipe. Il les ramènera dans le Top 10. N'est-ce pas ? Right."

Voici ce que la FIBA a écrit à propos de la troisième édition de son power ranking qui place l'Espagne, championne d'Europe, à la 11e place. Du jamais vu, effectivement. Au moment où Santi Aldama a réagi, il ne savait pas que les journalistes accrédités allaient être un peu plus indulgents en classant son équipe à la 6e place, mais donc loin du podium.

« C'est juste pour générer du contenu, a estimé l'intérieur des Memphis Grizzlies. On n'y pense pas trop : on sait ce qu'on fait au quotidien et ce à quoi on aspire. Ce ne serait pas la première fois qu'on nous place en bas et que l'on réalise quelque chose de spécial. On a hâte d'y être. »

Blessé, Santi Aldama était absent lors des deux matches perdus contre la France et il a désormais pleinement réintégré le groupe.

« Je vais très bien. J'ai ressenti une légère gêne, mais je me sens bien. J'ai hâte de rejouer et de retrouver mes sensations. Nous n'avons pas eu beaucoup de chance cet été, mais cela fait partie du sport. Nous sommes ce que nous sommes et nous avons hâte de continuer à progresser pour être à notre meilleur niveau pour la suite. »

En ce qui concerne ses ambitions personnelles, voici ce que l'ailier-fort espagnol déclare :

« Comme l'année dernière, j'assume ce rôle de leader sur et en dehors du terrain. Mais surtout, nous cherchons des moyens de gagner, car ces deux dernières années, nous n'avons pas bien terminé en phase de groupes. Il est maintenant temps de trouver un moyen d'y parvenir. »

L'Espagne affrontera l'Allemagne ce samedi à Cologne pour son dernier match de préparation. Le premier duel a tourné en faveur de la Mannschaft, après prolongation (106-105), grâce à un game winner plein de sang-froid d'un certain... Dennis Schröder.


La liste finale des 12 joueurs de l'Espagne à l'Euro 2025 :

Arrières : Dario Brizuela (Barcelone), Sergio de Larrea (Valence), Mario Saint-Supery (Gonzaga)
Ailiers : Juancho Hernangomez (Panathinaikos), Xabi Lopez-Arostegui (Valence), Joel Parra (Barcelone), Josep Puerto (Valence), Santi Yusta (Saragosse)
Intérieurs : Santi Aldama (Memphis), Willy Hernangomez (Barcelone), Jaime Pradilla (Valence), Yankuba Sima (Valence)

Fil d'actualité