Aller au contenu

Eurobasket U16 : France-Finlande, +41, mission accomplie

L'équipe de France s'est imposée dans les grandes largeurs à la Finlande lors de la deuxième journée de l'Euro U16 : 96-55.

Aaron Towo-Nansi. ©FIBA

Après avoir laminé la Suisse (101-36), les Bleuets ont asphyxié les Finlandais qui n'ont mené au score que 48 secondes en début de match et ceux-ci se sont éteints peu à peu au fil des minutes. Ils ont perdu 33 fois le ballon du fait que les Français ont totalisé 23 interceptions ! Des chiffres assourdissants.

Le prospect international Nathan Soliman, grand (2,03 m) et costaud, joue très juste et s'est avéré dominant et a cumulé 21 points, 9 rebonds et 2 passes pour 27 d'évaluation en 21 minutes. Pour sa part le meneur Aaron Towo-Nansi s'est fendu de 13 points, 8 passes, et 6 interceptions. Mais c'est la hargne défensive qui a été le facteur principal de ce très large succès.

©FIBA

Le déroulé du match ? La France s'est mise d'entrée en mode bulldozer avec une défense qui mettait les porteurs de balle adverses dans la panade. A 11-2, le coach finlandais commandait un premier temps-mort qui avait un effet immédiat puisque son équipe doublait les Bleuets à 15-16. Si ceux-ci continuaient de chaparder des ballons (8 dans le quart-temps dont la moitié pour Aaron Towo-Nansi), leur adresse était en berne y compris aux lancers-francs (4/9).

C'est toujours via leur défense, brique par brique, sans flambée, que les Français se sont construits une petite avance (31-22) qui était remise en question (35-34) notamment en raison d'une surabondance de pertes de balle (13 en 20') et toujours de la tremblote sur la ligne des lancers-francs (9/20 !). Malgré tout, les garçons de Nicolas Absalon se redonnaient un peu d'air juste avant la mi-temps grâce à deux steals consécutifs d'Alassane Traoré (40-32).

C'est grâce à leur métronome Nathan Soliman (14 points et 7 rebonds en 16 minutes) et toujours en noircissant la case des interceptions que la France a pris ensuite plus nettement l'ascendant (52-39). Les Finlandais accusaient physiquement le coup en fin de quart-temps pour tomber à -19 (64-45). Ils étaient totalement englouti dans la dernière période (80-50, 91-52) et il était temps pour eux que le match s'arrête.

Pour la troisième journée de la phase de groupe, la France affrontera la Slovénie ce dimanche à 11h30.

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité