Aller au contenu

EuroBasket U18 : la France hausse le ton contre la Slovénie et file en demie

Refroidie la veille face à la Bulgarie, l’équipe de France U18 a repris confiance contre la Slovénie ce jeudi en quart de finale à Belgrade (80-58). Les Bleuets défieront l’Allemagne ou la Lettonie en demi-finale de l’Euro U18 ce samedi.

Equipe de France U18 © FIBA

La piqûre de rappel contre la Bulgarie a été suivie d’une très belle réaction de la part des joueurs d’Elise Prodhomme. Malmenés la veille en huitièmes, les Bleuets ont livré un match à sens unique ce jeudi en quart de finale face à une Slovénie méconnaissable (80-58). 

Quatrième meilleure attaque de la compétition (92,5 points de moyenne) jusqu’ici, le tombeur de la Grèce au tour précédent a été limité par la défense tricolore à 58 petits points, dont 27 en première mi-temps (47-27). 

Ce qui se traduit par 20 ballons perdus, 40 % d’adresse générale et un peu glorieux 6/11 aux lancers alors que les U18 français, dans la bonne agressivité, ont tiré à 21/24 depuis la ligne, n’ont égaré que 9 balles et qu’ils ont toujours plus ou moins conservé les 20 unités d’avance qu’ils s'étaient offert dès le début du deuxième acte (33-13, 12e).

La percée de Maxence Lemoine

Maladroit la veille, Maxence Lemoine s’est parfaitement repris avec 17 points à 5/11 aux tirs et 7/7 aux lancers mais aussi 6 passes décisives en 24 minutes. Surtout, le meneur prêté la saison prochaine à La Rochelle en Elite 2 affiche un superbe ratio +/- de +34, trois unités de mieux que l’autre Strasbourgeois, Jahel Trèfle (7 points, 3 rebonds et +31 en 20 minutes).

Sur le plan individuel, le futur joueur de Ulm Meissa Faye s’est également montré précieux, notamment en première mi-temps (9 points, 3 rebonds), tout comme Hugo Yimga (11 points, 3 rebonds).

L’Allemagne ou la Lettonie dans le dernier carré

Toujours invaincus, les Bleuets ne sont plus qu’à une marche de la finale. Pour l’atteindre, il faudra battre le vainqueur de Allemagne-Lettonie (ce jeudi à 21h). L’autre demi-finale opposera le vainqueur de Italie-Serbie à celui d’Espagne-Turquie.

Boxscore France - Slovénie / Tableau EuroBasket U18 2025

Fil d'actualité