Aller au contenu

EuroBasket U20 féminine : La France sauve sa place en Division A

En terminant 13e de l'EuroBasket grâce à sa victoire ce dimanche sur le Portugal (65-72), l'équipe de France U20 conserve sa place en Division A européenne. Un strict minimum.

Ysaline Saulnier. ©FIBA

Après son huitième de finale catastrophique face à Israël (74-81), la France avait été mis en échec par la Lettonie (87-93 après prolongation) lors d'un match de classement si bien qu'elle se retrouvait au bord du précipice, c'est à dire la Division B européenne. Un comble pour une équipe championne d'Europe les deux années précédentes.

Léa Djoko. ©FIBA

Les Bleuettes ont réussi à se sortir de l'ornière en battant leurs deux derniers adversaires, tout d'abord la République tchèque (94-69), puis le Portugal (65-72).

Lors de la première journée de compétition, les Françaises avaient laminé cette même équipe du Portugal (91-50). Cette fois, sans leur leader Marine Dursus, elles ont souffert, en début de match -les Portugaises ont mené durant sept minutes dans le premier quart-temps et aussi lorsqu'elles ont très mal négocié la fin du troisième quart-temps et vu leurs adversaires se rapprocher à 52-50, puis plus tard à 60-56.

C'est dans le money time que la France a fait une (petite) différence. C'est son pivot Elodie Lutbert qui a obtenu le meilleur total de points (11) et d'évaluation (14) et 10 joueuses ont scoré. Mais visiblement cette fin de tournoi très laborieuse laisse deviner que quelque chose ne tourne pas rond dans l'équipe.

Fil d'actualité