Aller au contenu

EuroBasket U20 : Une médaille de bronze pour les Bleus !

La victoire face aux Serbes (73-62) permet à l'équipe de France de s'offrir une belle médaille de bronze.

Petar Majstorovic. ©FIBA

Privée de l'essentiel de ses joueurs majeurs, déjà en NBA ou sur le point d'y faire leur entrée, l'équipe de France n'a pas réussi le triplé après ses victoires dans les deux éditions précédentes mais cette médaille de bronze est très méritoire.

Oublié la large défaite (65-84) face à ces mêmes Serbes en phase de groupe. Ce dimanche, les Français ont été agressifs, leur défense harassante a perturbé leurs adversaires et ils ont trouvé en Petar Majstorovic (15 points et 7 rebonds) et Amael L'Etang (14 points, 6 rebonds et 4 passes) les armes pour alimenter la marque y compris à trois-points (10/28 pour l'ensemble).

L'impact de Petar Majstorovic

Si les Bleuets, après avoir mené 9-6 se sont fait déborder dans le premier quart-temps (9-14), c'est essentiellement en raison de leur incapacité à convertir leurs shoots à trois-points même quand ils étaient ouverts. Ils en ont raté 8 de suite mais leur agressivité leur avait permis de limiter la casse à 17-19 à la fin de cette période.

Dans le deuxième quart, le score a avancé poussivement avec plusieurs égalités, à 23, à 27, avant que les Français appuient sur l'accélérateur et infligent un 7-0 aux Serbes pour s'offrir le plus gros écart du match à la mi-temps à 37-30. Celui qui possède des origines serbes, l'ailier fort de l'Alliance Sport Alsace, Petar Majstorovic -son père Bosko a notamment joué à Limoges-, a eu la bonne idée de planter 3 trois-points sur 4, et le big man Amael L'Etang (2,16m), un ancien de Cholet aujourd'hui à l'université de Dayton, un autre tout en se montrant performant dans sa lutte avec les intérieurs serbes.

Et la France se met à cumuler les trois-points

A la reprise, la défense française était toujours aussi consistante et malgré plusieurs étourderies les garçons de Mickaël Hay s'offraient pour la première fois plus de 10 points de bonus à 46-34. Incontestablement leur intensité plongeait les Serbes dans le brouillard et quand les shoots extérieurs étaient convertis, ça roulait. Un pic était atteint à +16 (51-35, 27e) avant une petite décompression (53-41, 20e).

Avec quelques paniers supplémentaires -y compris un de Romain Domon de downtown-, les Français ont empêché les Serbes de croire à un retour s'octroyant jusqu'à 18 points d'avance à 47-65. Même si moins de concentration et des fautes stupides en fin de match ont permis à ceux-ci de limiter l'écart final à 11 points.

La boxscore est ICI.

Fil d'actualité