C’était la dernière journée de la première phase en Eurocoupe, et le couperet est tombé, le BCM Gravelines-Dunkerque et l’Asvel (au buzzer en prolongations) seront présents pour la seconde phase.
Cholet et Le Mans passent à la trappe.
Kim Tillie au buzzer pour sauver l’Asvel !
Si Gravelines était déjà qualifié avant la rencontre, et ne s’est pas privé de faire tourner son effectif contre le BC Donetsk (défaite 80-69), l’Asvel devait elle travailler d’arrache pied pour se qualifier.
Le match contre les Bulgares de Lukoil n’était pas un cadeau, et il aura fallu toute la détermination de Dijon Thompson (21 points) d’abord pour arracher la prolongation. Et durant la prolongation, alors que les Villeurbannais ont le contrôle du match (63-58), l’ancien NBAer Bruno Sundov (10 points) sort 3 paniers consécutifs pour permettre à son équipe de repasser devant (64-63).
Mais dans une attaque mal embarquée, Kim Tillie (19 points) hérite de la gonfle et d’un shoot à mi-distance, propulse l’Asvel vers la seconde phase (68-69) avec 3 dixièmes de seconde sur l’horloge.
[videopub http://youtu.be/JlPnFgOMfo4]
Fabien Causeur meilleur joueur du premier tour !
Pour les deux autres clubs engagés, la dernière rencontre comptait pour du beurre et le MSB a guère profité de son déplacement à Novo Mesto. Un rush dans les dernières minutes a bien permis aux manceaux de prétendre à la victoire mais le Krka, déjà qualifié, ne voulait pas perdre sur son parquet (68-65).
Pour Cholet, le dernier match était plus simple. Déjà, il était à domicile, et il était contre l’équipe la plus faible du groupe : le PAOK Salonique. Fabien Causeur a ajouté une énième ligne statistique de génie (27 points à 7/8 à deux points) et termine meilleur scoreur de l’Eurocoupe avec 22 de moyenne (23 au ranking, également 1er).
Les résultats des clubs français
BC Donetsk vs. BCM Gravelines (80-69)
Cholet Basket vs. PAOK BC (69-66)
Asvel Basket vs. Lukoil Academic (69-68)
Krka Novo Mesto vs. Le Mans (68-65)
Les groupes de seconde phase
Groupe I – BCM Gravelines, CEZ Nymburk, VEF Riga, Valencia Basket.
Groupe J – BC Khimki, Asvel Basket, BC Donetsk, Aris BSA 2003.
Groupe K – Banvit BK, Spartak Saint Petersburg, Buducnost Voli.
Groupe L – Lietuvos Rytas, Alba Berlin, Lokomotiv Kuban, Benetton Basket.