Les destinées de nos clubs français en Eurocoupe sont diverses et variées. On a Gravelines qui domine à une extrémité, Cholet et Le Mans qui souffrent terriblement à l’autre, et l’Asvel qui navigue entre les deux.
La jeunesse villeurbannaise au pouvoir
Après un départ catastrophique (15-3), on se dit que Villeurbanne n’est définitivement pas prêt à aborder l’après-Parker-Turiaf. Mais à force de travail et de collectif, les hommes de Pierre Vincent ont refait leur retard avec un bon Kim Tillie (14 points et 6 rebonds).
La défense de la jeune garde (6 points et 7 rebonds pour Fofana) ramenait Villeurbanne, et même si le coach regrettait beaucoup de shoots faciles ratés (« Quand les matches seront plus serrés, ce sont des erreurs qui feront qu’on les perdra »), l’Asvel renouait avec la victoire en Eurocoupe.
Westermann (11) et Jackson (12), et Lacombe et Fofana, semblent avoir compris le message, c’est maintenant leur tour de jouer !
La crise des Pays de la Loire
Pour Cholet et Le Mans, le constat est plus alarmant. 0 victoires pour 3 défaites. Dans le cas du MSB, la défaite était prévisible contre le Lietuvos Rytas qui a dominé dans la raquette avec son duo Roberts (15 rebonds) et Valanciunas. Malgré un bon premier quart, les hommes de JD Jackson ont pris la foudre et s’inclinent 79-62.
Dans le cas de Cholet, la pilule est plus difficile à avaler. Cette 3ème défaite à Riga fait extrêmement mal pour une équipe qui visait l’Euroligue en début de saison. Mais avec un Causeur maladroit (15 points à 3/10) et peu d’options derrière – à noter le bon match de Duport (11 points et 8 rebonds), le CB d’Erman Kunter voit sa saison européenne quasiment déjà terminée.
Les résultats des clubs (et joueurs) français : un bon Traoré
Hapoel Jerusalem vs. Gravelines (75-91)
VEF Riga vs. Cholet Basket (69-53)
Ostende vs. Asvel Basket (53-70)
Le Mans vs. Lietuvos Rytas (62-79)
Lukoil Academic – Valence (64-72) avec 6 points et 7 rebonds pour Flo Piétrus / 8 points pour Nando De Colo
Lokomotiv Kuban – Fraport Skyliners (83-60) avec 17 points (8/14 aux tirs) plus 10 rebonds pour Ali Traoré.