En plus d’être vice-champion d’Europe des nations, Mickaël Gélabale pourra désormais se targuer d’être champion d’Europe des clubs, puisque son Khimki Moscou a remporté dimanche la finale de l’Eurocup (77-68) contre Valence.
Zoran Planinic, MVP du Final Four
A l’inverse, Nando De Colo (7 points, 3 passes) et Florent Piétrus (3 points, 2 rebonds) repartent avec la médaille en chocolat du Final Four. Mais sur la partie, dominée de bout en bout par Moscou et son MVP Zoran Planinic (19 points, 4 passes, 2 interceptions), il n’y avait pas à discuter.
Niklas Caner-Medley (23 points, 11 rebonds, 3 contres, 38 d’évaluation – meilleure évaluation de finale égalée) le reconnaîtra après-match, le Khimki était plus fort. Bien que privés de Planinic sorti pour 5 fautes, les hommes de Rimas Kurtinaitis ont réussi à maintenir le cap en dernier quart dans une rencontre somptueuse de bout en bout.
Gélabale précieux malgré un petit temps de jeu
Et si Chris Quinn (11 points, 5 rebonds, 3 passes) et Kresimir Loncar (14 points) ont fait le boulot en attaque, Mike Gélabale (2 points, 2 passes en 6 minutes) a été précieux dans les derniers instants en phase défensive, sortant notamment un contre crucial sur son pote Piétrus.
Il n’y aura donc pas de troisième titre d’Eurocup pour Valence ; au contraire, il leur faudra se battre dans l’impitoyable Liga ACB pour obtenir leur billet pour l’Euroligue, un ticket déjà validé pour le Khimki.
LA FIN DE MATCH
http://www.youtube.com/watch?v=AnJcLv92TD4
CEREMONIE
http://youtu.be/s8PoOlD6vkA