En embuscade derrière Gran Canaria dans le groupe B de l'Eurocup, Bourg et Cluj-Napoca s'affrontaient ce mardi pour tenter de prendre l'ascendant dans la course aux deux premières places. Après un match aller serré et remporté par la JL dans leur salle d'Ekinox en octobre, les Bressans ont cette fois largement pris le dessus sur l'équipe du Français Adam Mokoka (89-98). Privé d'un Zaccharie Risacher très performant sur la scène européenne cette saison, le collectif burgien a su trouver d'autres solutions pour signer une victoire incontestable.
Un festival offensif en première mi-temps
Malgré le bon début de match de l'ex-shooteur de Strasbourg Jarell Eddie, Bourg mettait la main sur le match dès les première minutes. Le duo JeQuan Lewis-Isiaha Mike (21 points à eux deux dans le premier quart temps) mettait le feu à une défense roumaine dépassée, offrant déjà une confortable avance de 20 points à la JL après 10 minutes (17-37) !
Auteurs d'une entame quasi-parfaite d'un point de vue offensif, les hommes de Frédéric Fauthoux baissaient légèrement la cadence mais parvenaient à maintenir leur avance. Avec un collectif au diapason et une adresse remarquable (55% de réussite au tir, 9/16 à trois points), les Burgiens bouclaient une première mi-temps totalement maîtrisée (35-55).
Les Burgiens sérieux jusqu'au bout
Rapidement dans la pénalité lors du troisième quart, Bourg ne paniquait pas pour autant et bénéficiaient de la performance énorme d'Isiaha Mike (28 points, record en carrière en Eurocup, accompagnés de 8 rebonds). Alors que le match tombait dans un faux-rythme, D.J. Seeley (20 points) et ses partenaires en profitaient pour réduire l'écart à 13 points à 10 minutes de la fin (65-78).
Un espoir de retour finalement balayé par les visiteurs, qui n'ont pas craqué malgré un retour des Roumains à 5 points. Victorieuse de 9 points au final (89-98), l'équipe française (10 succès en 12 matchs) prend ses distances avec son adversaire du soir et s'approprie un peu plus la deuxième place du groupe B. Prochaine étape européenne pour la JL : un choc à domicile contre Gran Canaria mardi prochain.