Aller au contenu

Eurocup féminine : Gernika refuse de jouer contre une équipe israélienne

Le président du club espagnol de Lointek Gernika parle d'un « génocide brutal » à Gaza et invoque des motivations humanitaires et politiques pour justifier son refus de jouer contre l'équipe israélienne de Elitzur Ramla.

Lointek Gernika. @FIBA

Lointek Gernika a franchi le tour de qualification de l'Eurocup féminine mercredi face aux Grecques de Pas Gianina et est à ce titre placé dans le groupe C avec le PEC (Hongrie), l'Unión Deportiva (Portugal) et Elitzur Ramla. Le club espagnol doit affronter l'équipe israélienne le 23 octobre et le 27 novembre et il a déjà annoncé, par la voix de son président, Gerardo Candina, qu'il ne participerait pas aux deux matchs, condamnant ainsi la situation à Gaza, que le président qualifie de « génocide brutal ».

Le président a clairement indiqué qu'il s'agissait de sa position personnelle, tout en annonçant qu'elle serait débattue par le conseil d'administration.

L'équipe israélienne, basée dans le centre du pays, a demandé à disputer tous ses matchs à l'extérieur. La FIBA ​​devra se prononcer sur les conséquences de cette décision.

Fil d'actualité