Aller au contenu

Eurocup féminine : Les London Lions pour un exploit sans lendemain

Les London Lions sont entrés dans l'histoire en devenant la première équipe britannique de basket-ball à atteindre une finale européenne en éliminant Umana Reyer Venise en demi-finale de l'Eurocup. Un exploit a priori sans lendemain.

©FIBA

L'équipe de la capitale britannique, qui est coachée par l'ancienne joueuse de Bourges, Tarbes et Villeneuve d'Ascq, la Grecque Stella Kaltsidou, s'était déjà imposée d'un point en Italie (68-69) et elle a remporté le match retour 71-59. Elle affrontera en finale soit Girone, soit le Besiktas Istanbul.

L'arrière des Lions Holly Winterburn a joué un rôle essentiel en enregistrant 17 points, cinq passes décisives et quatre rebonds.Temi Fagbenle et l'internationale espagnole d'origine américaine Megan Gustafson ont ajouté respectivement 14 et 19 points.

En amont de cette performance, les joueuses et le staff avaient reçu une claque en étant informés par la direction des Lions que celle-ci souhaitent « donner la priorité aux efforts nationaux du club à court terme, en retirant temporairement l'équipe féminine de la compétition européenne pour la saison 2024-25 ».

La société d'investissement basée à Miami, 777 Partners a acheté les Lions en 2020 et, un an plus tard, elle a également acquis une participation de 45 % dans la British Basketball League. Sous sa propriété, les Lions ont dominé le basket-ball masculin et féminin au Royaume-Uni, l'équipe féminine étant presque intouchable dans les compétitions nationales, et elle est à ce jour invaincue en Eurocup avec 14 victoires et autant de matches.

La solidité financière de la société 777 Partners présente également dans le football est ainsi très sérieusement remise en question.

Commentaires

Fil d'actualité