Aller au contenu

Eurocup féminine : Londres donne au Royaume Uni son premier trophée européen

Les London Lions sont entrés dans l'histoire en remportant la couronne de l'Eurocup féminine et en devenant ainsi la première équipe britannique à gagner un titre européen.

@FIBA

Après avoir perdu le match aller contre Besiktas à Istanbul, les Lions ont renversé la situation avec une victoire 81-70 devant un public enthousiaste au Copper Box pour une victoire de 149-145 au total.

Holly Winterburn a fait basculer le sort du match en faveur des hôtes avec un trois-points à 15 secondes de la fin pour augmenter leur avance à neuf points puis Megan Gustafson a prolongé l'avantage sur la ligne des lancers francs.

Karlie Samuelson a été nommée MVP de la finale après avoir obtenu une moyenne de 17,5 points, 3,5 rebonds et une évaluation de 17,0 lors des deux matches décisifs pour le titre. La shooting guard américano-britannique a marqué 19 points (7/10 aux shoots) lors du match retour, la néo internationale espagnole d'origine américaine, Megan Gustafson a joué également un rôle clé avec 18 points et 7 rebonds. Temi Fagbenle a contribué avec 17 points et 8 rebonds. Dana Evans a cumulé 17 points et 8 passes décisives pour Besiktas, alors que Mihaela Lazic a ajouté 16 points.

Le club londonien n'a perdu qu'un match tout au long de la campagne, devenant ainsi le 17e club différent à soulever le trophée en 20 éditions et prenant la succession de l'ASVEL vainqueur en 2023.

Les Lions sont coachées par la Grecque Stella Kaltsidou, une ancienne joueuse de Ligue Féminine.

Commentaires

Fil d'actualité