Dans le dur en Jeep Elite (12e, 5 victoires et 7 défaites), l’AS Monaco est plus pimpante en Eurocup puisqu’elle occupe seule la première place du Groupe A avec 6 victoires et 2 défaites. Pour son avant dernier match de poule, la Roca Team reçoit demain le Galatasaray Istanbul avec une opération spéciale pour remplir la salle Gaston-Médecin puisque les billets du match de Ligue des Champions de football, Monaco-Dortmund, donneront droit à l’entrée.
Galatasaray enregistre jusqu’ici 3 victoires pour 5 défaites. Lors du match aller, à Istanbul, les Monégasques s’étaient imposés sur le fil 86 à 85. En difficulté loin de ses bases, Galatasaray n’a jamais gagné à l’extérieur et s’est même incliné deux fois par plus de 20 points d’écart.
Nigel Hayes, meilleur joueur de l’équipe turque, culmine à 14,1 points avec 6,1 rebonds et devra être surveillé de prés. D’autant plus que Galatasaray est la meilleure équipe au rebond de la compétition (37,3 par match) et deuxième dans le domaine des rebonds offensifs (13,9 en moyenne).
« Galatasaray est une équipe pleine de talent. Ils ont un entraîneur qui travaille depuis de nombreuses années avec de jeunes joueurs talentueux » analyse le coach monégasque, Sasa Filipovski « Ils peuvent changer de défense et jouer avec une petite ligne d’arrières pour accélérer le jeu. Pour gagner le match, nous devons jouer très bien en défense et en équipe. »
La Roca Team pourra compter sur ses deux nouvelles recrues lors des prochaines échéances: le pivot Eric Buckner (2,08m, 28 ans), en provenance de Villeurbanne, signé jusqu’à la fin de la saison, et l’arrière-ailier ukrainien Sergii Gladyr, qui a participé à toutes les campagnes de l’ASM depuis 2015, et qui a signé en tant que pigiste médical de Gerald Robinson un contrat d’un mois avec une option de prolongation.
« Nous avons déjà obtenu notre billet pour le Top 16, mais nous allons nous battre vaillamment pour la première place du groupe, » assure Elmedin Kikanovic avant le match de mercredi.
Photo: Elmedin Kikanovic (ASM)