Aller au contenu

Eurocup : Paris maitrise Londres

C'est historique : les deux équipes françaises sont en tête de leur groupe d'Eurocup. Le Paris Basket n'a pas tremblé face aux London Lions (94-77).

Tyson Ward (Paris). ©Thomas Savoja

Le Paris Basketball est désormais solidement accroché à la première place avec 12 victoires en 13 journées. Celle de ce soir a été obtenue face au 3e, Londres, qui en est déjà à 4 échecs.

Ce match retour n'a pas ressemblé au premier où les deux équipes avaient du recourir à deux prolongations pour se départager sur un score fleuve (102-106 pour l'équipe de la capitale française). Paris a été dominateur malgré une adresse à trois-points médiocre (5/27). La défense et la vitesse d'exécution des Parisiens a donné le vertige aux Lions, tout comme Nadir Hifi qui a approché avec 26 points son record en Eurocup.

Les Parisiens ont excellemment débuté le match et avec deux trois-points de Nadir Hifi, ils ont infligé un 9-0 aux Londoniens pour mener 18-9 (5e). Leur rythme était juste fou avec des paniers en jeu de transition comme sur des shoots extérieurs pour un avantage maximal à 27-13.

Une petite baisse de tension de leur côté, un durcissement de la défense et des relances rapides des Lions, avec quelques coups de patte de Matt Morgan (12 points en première mi-temps) et leur marge rétrécissait jusqu'à 47-44. Boosté par Nadir Hifi (15 points en 11 minutes), le Paris Basketball a cependant bien terminé la première période pour regagner les vestiaires avec un petit matelas (54-46).

Alors que Sam Dekker se tordait la cheville, Paris redonnait un violent coup d'accélérateur dans l'entame du troisième quart-temps : 66-48 en 4 minutes. Le peu spectaculaire big man Leon Kratzer était bigrement efficace, Nadir Hifi continuait d'engranger les points et malgré une adresse derrière l'arc déficiente, le Paris Basketball maitrisait la situation. Après trente minutes, l'écart était de quinze points (75-60) après avoir frôlé la vingtaine.

Les défenses prenaient clairement le pas sur les attaques, le match était un peu haché, et les Lions grignotaient un temps leur retard (77-66). Le coach Tuomas lilaso associait TJ Shorts et Nadir Hifi pour éviter tout come back anglais, qui ne pouvait survenir tant les Lions avaient abdiqué leurs prétentions. Et après Sam Dekker, c'est Matt Morgan qui se blessait visiblement sérieusement à la cheville.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité