La blessure à la hanche de son pivot Walter Tavares à la 21e minute, alors que les deux équipes étaient à égalité (44-44), à fait chavirer le Real Madrid, qui s’est incliné 83-108. Ce -25 est proche de la plus grande défaite à domicile de son histoire en Coupe d’Europe: -28 (58-86) en 2002 contre la Virtus Bologne. Tout ceci a fortement énervé le coach Pablo Laso, qui a été expulsé à la fin du 3e quart-temps pour deux fautes techniques.
« Je suis désolé pour la disqualification de Pablo (Laso), qui nous a donné un avantage car il y a eu cinq lancers francs à la fin du troisième quart-temps, et nous n’avons plus perdu le contrôle du match dans le dernier quart-temps« , a déclaré l’entraîneur de l’Efes, Ergin Ataman.
Les Turcs ont réalisé un excellent 14/26 à trois-points et Krunoslav Simon a obtenu la meilleure évaluation avec 21. Si Rodrigue Beaubois (12 points) a fait le job, les deux autres Français n’étaient pas dans leur assiette : 3 points en 7′ pour Adrien Moerman et -2 d’éval en 5′ pour Fabien Causeur.
Après Barcelone (23 victoires) – défait hier face au Maccabi Tel Aviv devant 3 000 spectateurs – et outre Anadolu Efes, le CSKA Moscou (21 chacun), Milan, Fenerbahçe (20 chacun) ont profité de leur soirée pour se qualifier pour les playoffs, le Real Madrid est, lui, loin d’en être assuré. Huitième, il possède le même nombre de victoires que Vitoria (18), mais risque d’être rejoint par Valence et St. Petersbourg (17) qui comptent un match en moins. Il va clôturer la saison régulière face à Olympiakos et Fenerbahçe.
Photo: Gabriel Deck (Real Madrid, Euroleague)