Aller au contenu

Euroleague : ASVEL-Monaco, le nouveau clasico du basket français

Diffusé ce soir (21h) sur L'Equipe et Skweek, le choc ASVEL-Monaco comptant pour la 32e journée d'Euroleague est devenue le nouveau clasico du basket français.

Jordan Loyd. ©Euroleague

Les deux équipes ont des objectifs bien différents en cette fin de saison régulière. L'ASVEL veut profiter du support du public de la LDLC Arena pour remporter un troisième succès en six rencontres d'Euroleague après ceux obtenus face à Armani Milan le 1er mars (81-77) et à Anadolu Efes le 15 mars (84-80). Les Villeurbannais (7-24) n'échapperont pas pour autant à la 17e place. L'AS Monaco (20-11) est sur 9 victoires sur les 10 dernières journées et vient de doubler le Barça pour re-prendre la 3e place. Entre le 2e et le 7e rang toutes les permutations sont encore possibles à trois journées de la fin.

Le pronostic est évidemment en faveur de la Roca Team qui a remporté 4 des 5 matches entre les deux équipes dans la compétition européenne. La dernière victoire de l'ASVEL remonte au 26 novembre 2021 avec un panier du milieu de terrain au buzzer de William Howard. La statistique est encore plus frappante si on inclue toutes les compétitions : Monaco a gagné les 9 derniers face à face. La dernière victoire de l'ASVEL remonte au Match 5 de la finale des playoffs du championnat de France 2022 à l’Astroballe quand Elie Okobo et Matthew Strazel portaient son maillot.

Les deux équipes devraient être au complet ce soir hormis le Monégasque Terry Tarpey, qui a été opéré lundi avec succès du ménisque du genou gauche et qui sera absent des terrains pendant environ six semaines. Ainsi, l'ASM peut compter sur Jordan Loyd qui revit après de longues périodes d'absence et qui a inscrit 24 points face à la Virtus Bologne et 14 face à Milan lors de ses deux dernières sorties en Euroleague.



Sasa Obradovic (coach de Monaco, sur le site du club) : « Le bilan des confrontations passées ne compte pas au coup d'envoi. L'ASVEL est outillé à tous les postes et a nettement haussé le niveau ces derniers temps. Ils ont utilisé l'Euroleague pour devenir plus forts en championnat et ils ont été capables de battre de grosses équipes comme l'Anadolu et Milan chez eux à Villeurbanne. Nous nous attendons à une tâche difficile. Nous voulons terminer le plus haut possible et nous abordons donc ces trois dernières journées de phase régulière comme trois finales. »

Yakuba Ouattara (Monaco) : « C'est un rendez-vous super important pour nous. On s'attend à une rude opposition. 9 victoires d'affilée, si on était à la place de l'ASVEL, on penserait la même chose, vouloir nous battre absolument, une question d'honneur, et l'on sait donc à quoi s’attendre. Il faudra être prêt, capables de hausser le niveau encore par rapport à nos confrontations précédentes. L'ASVEL va jouer sans pression, de notre côté on a eu trois jours pour préparer cette rencontre. On espère montrer notre meilleur visage, les deux derniers succès face à Valence puis Strasbourg ont fait du bien dans les têtes. »

Commentaires

Fil d'actualité