Les 1 200 supporters du sud-ouest se sont retrouvés dans une marée rouge espagnole et ont assisté résignés à la mise à mort du taureau landais. La grosse défaillance dans l'adresse (21/66) a été fatale aux filles de Julie Barennes qui ont été dominées également au rebond (32 à 46). Marjunatu Musa (19 points et 8 rebonds) a été bien trop esseulée.
Les deux bourreaux ont été françaises. Ornella Bankole (16 points, 4/4 à trois-points) et Aminata Gueye (17 points) ont marqué avec la complicité de l'Américaine Merritt Hempe (15 points) 48 des 69 points de Saragosse. La troisième bleu de l'équipe, Carla Leite, n'a joué que trois minutes en raison d'une blessure à la pommette.
This crossover... 🤤#EuroLeagueWomen x @casademontBZ pic.twitter.com/284XcyCUIq
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) April 15, 2026
— Cristian Doural (@DouClips28) April 15, 2026
Cinq minutes sans marquer
Basket Landes s'est présenté pour ce match historique évidemment sans Camille Droguet, blessée, et Destiny Littleton, non qualifiée pour l'Euroleague, ce qui faut que Leïla Lacan a été placée directement dans le cinq de départ.
De suite, on a observé beaucoup d'initiatives de la part de Leïla Lacan et alors que Murjanatu Musa était principalement à la réalisation. Après plusieurs égalisations, Basket Landes prenait un avantage de cinq points à 11-6 sur un trois-points très heureux avec la planche de Louise Bussière. Ce premier quart-temps était marqué par la sortie sur blessure à la pommette de Carla Leite victime d'un coup involontaire de Sixtine Macquet au rebond. De quoi mettre le public espagnol en furie ! Une autre Française, Ornella Bankole, permettait à Saragosse de passer devant au score juste avant la fin de la période à 18-19.

La paire Ornella Bankole (7 points)-Aminata Gueye (12 points à 6/6 aux tirs) bousculait la défense landaise et Saragosse était sur un temps fort : 22-29 (14e), 24-33 (18e). Il y avait de l'envie et de la vitesse côté landais mais le jeu était brouillon et l'adresse totalement absente au point de ne pas marquer le moindre point durant près de cinq minutes ; seule la Nigériane Musa avait alimenté convenablement la marque (10 points à 5/8) jusque là. Ce qui explique le retard de neuf points à la pause (26-35).

Une petite réaction pour l'honneur
L'ailière américaine au passeport de Macédoine Merritt Hempe lançait parfaitement le Casademont et l'écart se creusait encore un peu plus : 29-44. La cote d'alerte était atteinte et Julie Barennes commandait d'urgence un temps-mort mais une coach est impuissante quand ses joueuses manquent invariablement la cible. 32-49 sur un trois-points d'Ornella Bankole. Et 34-54 sur un autre panier primé de la Française de Saragosse. Les Landaises avaient de l'eau jusqu'au cou. Et 40-62 au buzzer sur un autre trois-points de Bankole !
Boostées par Marjunatu Musa, les Landaises très combattives -leur principale qualité ce mercredi- prenaient enfin le taureau espagnole par les cornes : 50-64... mais pas de quoi perturber la confiance des Aragonaises.
La boxscore est ICI.
Quarts de finale :
Girone b. Venise : 70-64
Saragosse b. Basket Landes : 69-53
Demi-finales :
Galatasaray vs. Saragosse
Fenerbahçe vs. Girone
Basketball is at home in Zaragoza. ❤️
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) April 15, 2026
The second-highest attendance in #EuroLeagueWomen history. pic.twitter.com/LF3cArJ9D4