Largement dominées dans les deuxièmes et troisièmes quarts, les joueuses de Basket Landes ont bien failli réaliser la remontée de l'année sur le parquet de Galatasaray, sous l'impulsion de Leïla Lacan (21 points, 9 rebonds) et Murjanatu Musa (21 points, 11 rebonds). Après prolongation, elles se sont finalement inclinées en Turquie (81-72).
WHAT AN UNBELIEVABLE GAME 🔥@KadinBasketGS survive Landes' wild comeback and take the win after one overtime! 🥵#EuroLeagueWomen pic.twitter.com/BFP3ZX7VkN
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) February 19, 2026
Les Landaises avaient plutôt bien démarré (2-7, 3e), mais elles se sont rapidement empêtrées dans des tentatives primées qui ne voulaient pas rentrer ce soir (1/15 après 25 minutes de jeu). Du côté des Turques, ce début de match en ronronnant a fait office d'ajustement. À l'image de Dorka Juhasz, autrices de deux shoots fous en fin de possession (31-23, 18e), elles ont progressivement trouvé leur rythme en attaque.
De quoi faire grimper l'écart jusqu'à 19 points au retour des vestiaires (53-34, 30e), un déficit que les protégées de Julie Barennes ont réussi à réduire sous l'impulsion de celle qui avait stoppé l'hémorragie en première période, Murjanatu Musa (10 points à la pause, 21 au final).
Repassées sous la barre des 10 points de retard, les Landaises s'en sont ensuite remises à Leïla Lacan. La MVP du mois de janvier a réglé la mire, inscrivant 7 points de suite (59-56, 39e) pour continuer à se rapprocher.
"Ave Maria" Pardon presque héroïne de la soirée !
Alors que Galatasaray semblait tout de même se diriger vers un succès, en comptant 7 longueurs d'avance dans la dernière minute de jeu (63-56, 40e), les championnes de France en titre ont fait basculer la soirée dans l'irréel. Avec 3 secondes à jouer et 3 points à rattraper, elles ont remonté tout le terrain en deux passes, la balle atterrissant dans les mains de Marie Pardon, qui a forcé la prolongation d'un tir primé venu d'ailleurs (66-66, 40e).
CAN YOU BELIEVE IT? 🤯
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) February 19, 2026
Basket Landes force the overtime with THIS bucket 🚨#EuroLeagueWomen pic.twitter.com/8cjMF9bqIj
Malheureusement, cette dynamique n'a pas tenu lors de la prolongation. Face à l'intérieure Awak Kuier impitoyable (2 contres dans l'overtime), Basket Landes n'y a inscrit que 6 petits points pour finalement s'incliner (81-72). Les Françaises n'auront pas d'autre choix que de s'imposer mardi prochain à Mont-de-Marsan pour forcer une belle.
Le boxscore de la rencontre est ici.