Assistante-coach de Julie Barennes à Basket Landes, la Canadienne Shona Thorburn estime qu’il faut que son équipe engrange un maximum de victoires à domicile, à commencer par ce soir face à Gérone de l’Australienne Marianna Tolo.
« Je suis contente de jouer contre les Espagnoles de Gérone plutôt que face à Villeneuve-d’Ascq, car l’ESBVA est une équipe plus physique je pense, déclare t-elle à Sud-Ouest. C’est toujours compliqué d’affronter au moins quatre fois la même formation (NDLR : en ligue féminine et en Euroleague) et gagner à chaque fois. Cela représente davantage la Coupe d’Europe de ne pas affronter des équipes françaises. Et puis Gérone est une jolie ville, on pour- ra profiter un peu (sourires). »
Alors que Bourges vise le Final Four, Basket Landes a des ambitions plus mesurées :
« Ce qui est sûr, c’est qu’on aura plus de chance de gagner à la maison, car ici, c’est toujours incroyable avec nos supporteurs. Je pense même qu’on a l’opportunité de gagner chaque match à domicile. Nous aussi, on a du potentiel et, comme l’année dernière, on va essayer de gagner le plus de matchs possible. Même si finir dans le top 4, pour se qualifier, va être compliqué (sourires), tout comme faire aussi bien que la saison dernière (sept victoires et sept défaites). Mais c’est plus simple pour nous de démarrer une grande compétition comme celle-là à la maison. »
Photo : FFBB