Aller au contenu

Euroleague féminine : Villeneuve d'Ascq ne tient pas le choc en Hongrie

Dans la chaude ambiance de la DVTK Arena, l'ESBA s'est pris les pieds dans le tapis en s'inclinant lors du match 1 des quarts-de-finale face à Miskolc : 78-66.

Maxuella Mbaka. ©FIBA

Après un excellent départ, les Guerrières se sont effondrées dans le deuxième quart-temps et n'ont jamais pu s'en remettre. La shooteuse hongroise Reka Leilik (16 points), l'Américaine Kaila Charles en double double (18 points et 10 rebonds), l'Australienne Darcee Garbin (12 points) et encore l'internationale française Ana Tadic (11 points, 8 rebonds, 3 passes) ont pilonné la défense villeneuvoise. Kennedy Burke (17 points) a fait le match que l'on attendait d'elle. Le contraire de Kamiah Smalls qui est sorti du terrain avec un seul point.

Le point le plus négatif est l'entorse à la cheville de Kariata Diaby (11 points et 5 rebonds en 22 minutes). A savoir combien de temps il lui faudra pour récupérer sachant que le match retour aura lieu mercredi 28 février à Villeneuve d'Ascq. La belle éventuelle se tiendra en Hongrie.

17 points d'avance puis écran noir

Mortes de faim, les Nordistes ne pouvaient rêver d'un meilleur départ : 2-10, puis 9-18 avec 10 points de Kennedy Burke. Une fin de premier quart-temps à 14-26 et une pointe à 14-31 sur un panier derrière l'arc de Janelle Salaün. Soit 17 points d'avance à la 12e minute. Trop beau pour être vrai.

A partir de là, les filles de Rachid Méziane sont restées figées, elles n'ont plus mis un shoot, fait des bourdes en défense. Tout le contraire des Hongroises qui ont retrouvé tout leur allant (sauf derrière la ligne à 6,75 m, heureusement, avec un 3/16 à la mi-temps). L'ESBVA ne va plus mettre que 5 points d'ici la pause. Le 0/2 aux lancers-francs de la Belge Maxuella Mbaka était symbolique de leur malaise soudain.

Evidemment, poussé par le chaud public de la DVTK Arena avec un impressionnant kop en T.shirts noirs, l'équipe hongroise en a profité pour se refaire la cerise à vitesse grand V : 26-33 sur un 2+1 de Ana Tadic, et une égalisation à 35 à 54 secondes de la mi-temps. Kennedy Burke a permis à Villeneuve d'Ascq de virer en tête mais en inscrivant seulement un seul de ses deux lancers. 35-36.

La défense prend l'eau

Les Françaises se remettaient un temps sur les rails via Janelle Salaün mais le DVTK redonnait un nouveau coup de collier et prenait la tête pour la première fois à 46-43 sur un trois-points de Kaila Charles. Beaucoup de shoots de l'ESBVA étaient pris sans joueuses placées au rebond. Et boom, un autre trois-points de Reka Lelic en feu et les Hongroises avaient franchi le palier des dix points d'avance (56-45). Comble de malheur, Kariata Diaby se blessait sérieusement à la cheville droite. L'ESBVA avait pris 25 points dans le quart-temps. 60-51.

C'est au moment où l'on pensait qu'elles allaient couler à pic que les Villeneuvoises se sont réveillées : 62-57 sur un drive de Kennedy Burke à 6'25 de la fin.Toujours fanny dans les tirs du champs, Kamiah Smalls ratait alors deux lancers-francs. Malgré tout, en tenues de combat, les Françaises revenaient à 62-59. Un come back éphèmère.

Ana Tadic et son 1,98m faisait mal à l'intérieur surtout en l'absence de Kariata Diaby. Darcee Garbin, enfilait un trois-points au buzzer de très loin qui faisait basculer le match définitivement du mauvais côté à 71-61.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité