Pour que leur qualification en quart soit assurée, les Nordistes doivent 1) battre Basket Landes, 2) que la Virtus Bologne perde à Prague. Sinon, il faudra attendre le match de la semaine prochaine face à Polkowice au Palacium pour connaître le dénouement. Quel visage va présenter l’ESBVA capable de terrasser le leader Prague comme de défaillir en Coupe de France face à Bourges qui était pourtant dans une mauvaise passe ?
« Ma plus grosse frustration, c'est quand nous ne sommes pas capables de jouer notre basket et que l'on perd sans avoir le sentiment qu'en face, c'était plus fort que nous. J'espère donc revoir mon équipe à son vrai niveau », commente le coach Rachid Méziane dans La Voix du Nord. Bourges nous a bien fait déjouer notamment en début de deuxième période, et quand tu te retrouves à moins 11 avant le dernier quart-temps, à l'extérieur, sans ton public et tes repères c'est plus dur. »
Dans son traditionnel Power Ranking, la FIBA place Villeneuve d’Ascq en 7e position. Ce qui signifie qu’elle irait en quart mais s’y retrouverait dans une impasse. Elle écrit :
« Elles sont si difficiles à affronter sur leur terrain et ont battu le ZVVZ USK Praha la semaine dernière, ce qui a fait tourner les têtes et amélioré leur bilan à 5-1 devant leurs propres supporters. Kennedy Burke règne dans les moments importants, Janelle Salaun s'améliore de plus en plus, tandis qu'à deux-points, cette équipe est clinic. »