Aller au contenu

Euroleague : la mise en place du play-in, déjà une réussite ?

Sur le modèle de la NBA, l'Euroleague a décidé d'instaurer un tournoi de pré-qualifications - appelé play-in - à partir de cette années. Une innovation destinée à renforcer l'intérêt sportif de la fin de la saison régulière et qui va faire ses preuves dans les prochains jours.

Markus Howard face à Lorenzo Brown (Maccabi Tel-Aviv) © Euroleague

Quatre équipes pour deux places. À partir de ce mardi, le Maccabi Tel-Aviv, Baskonia Vitoria, l'Anadolu Efes et la Virtus Bologne vont se disputer les derniers tickets pour les playoffs de l'Euroleague par l'intermédiaire du play-in. Ce mini-tournoi est la grande nouveauté de l'exercice 2023-24 dans la plus prestigieuse compétition européenne. Calqué sur une NBA qui l'a mis en place depuis 2021, il oppose les équipes classées de la 7e à la 10e place du classement établi à l'issue de la saison régulière.

Ainsi, cette nouvelle voie pour accéder aux playoffs va donner lieu à un premier match entre le Maccabi Tel-Aviv (7e) et Baskonia (8e), dont le vainqueur rejoindra les six équipes déjà qualifiées pour la suite. En parallèle, un autre match aura lieu entre l'Anadolu Efes (9e) et la Virtus Bologne (10e), avec la possibilité pour le gagnant de poursuivre l'aventure. Enfin, le dernier ticket pour la phase éliminatoire sera attribué à l'issue d'une nouvelle rencontre entre le perdant du premier match et le gagnant du second. En sachant que chaque rencontre sera disputée dans la salle de l'équipe la mieux classée cette saison.

Le principe est établi, mais pourquoi avoir décidé de mettre en place un tel modèle plutôt que de conserver un système de qualification uniquement basé sur le classement de la saison régulière ?

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité