Aller au contenu

Euroleague : La Virtus Bologne solide sur le podium

Avec 9 victoires et 3 défaites, la Virtus Bologne est bien ancrée sur le podium de l'Euroleague derrière les deux mastodontes espagnols, le Real Madrid et le FC Barcelone.

©Tornike Shengelia et Daniel Hackett (Virtus)

Avec une attaque prolifique, la Virtus a débordé ce vendredi le Maccabi (100-90), au grand plaisir de son coach Luca Banchi.

 "Une belle et importante victoire. Nous avons été solides et constants pendant 40 minutes. Le Maccabi a un énorme talent offensif, ils l'ont montré dès le début. Nous avons été au contact en première mi-temps, en essayant de les contenir, pas toujours de manière rentable, puis nous avons réglé certaines choses, notamment en attaque. Nous avons été vraiment solides, travaillant sur des petits détails. Dans un match comme celui-ci, il faut rester concentré, ne pas être frénétique, et au final, nous avons été très intelligents pour orienter le match dans notre sens, sur notre territoire. Par rapport à Barcelone, nous avons joué le même type de match, contre des adversaires très différents. Et l’équipe a trouvé en elle les ressources pour arranger les choses et trouver le flux qui nous convenait le mieux."

Une fois encore le Géorgien Tornike Shengelia a démontré qu'il est l'un des meilleurs joueurs d'Europe montant son évaluation à 34 avec 27 points et 8 rebonds. Les Italiens Marco Belinelli (22 points) et Daniel Hackett (12 points, 8 passes et 4 rebonds) ont été solides aussi. Isaïa Cordinier a eu droit à un peu moins de 14 minutes de jeu pour 5 points et 4 passes. Pour le Maccabi, le naturalisé espagnol Lorenzo Brown a été très productif (26 points, 6 rebonds, 5 passes décisives, 2 interceptions ), tout comme Wade Baldwin IV (20 points, 4 rebonds et 3 passes décisives).

« Offensivement, nous avons fait les bonnes choses pour gagner ce match, mais nous devons être plus engagés en défense. Nous ne pouvons pas gagner des matchs avec 100 points. En première comme en seconde période, ils ont marqué 50 points, c'est beaucoup trop. Nous devons faire preuve de plus d'engagement en matière de défense, nous devons prendre des décisions. Ce n'est pas facile pour nous, nous sommes dans une situation difficile mais nous sommes assez bons pour gagner des matchs comme ça" , a estimé le coach Oded Kattash.

Luca Banchi a par ailleurs évoqué l'âme de la Virtus et son arrivée juste au début de la saison en provenance de l'équipe nationale lettone et en remplacement de Sergio Scariolo, qui venait d'être licencié.

"C'est une équipe qui essaie de capitaliser sur la présence de nombreux joueurs experts, à tous les niveaux, de la NBA à l'Euroleague en passant par le championnat italien. Et qui ont une expérience commune, ce qui donne des avantages. Ma tâche consistait à normaliser un environnement qui avait peut-être subi un stress estival inapproprié et à trouver un moyen d'améliorer les ressources dont nous disposons. Et il y en a beaucoup : les grands champions, la structure de jeu laissée par le précédent entraîneur, la culture gagnante du club. Dans une très longue saison, nous essayons d'être le plus performant possible, et d'être compétitifs le dimanche après-midi, en moins de 48 heures. »

Commentaires

Fil d'actualité