Aller au contenu

Euroleague : L'Anadolu Efes renverse le Panathinaïkos dans un match fou

Dans un match 2 qui semblait dès le début acquis aux Grecs du Panathinaïkos, l'Anadolu Efes ne s'est jamais laissée distancer et a réussi à s'imposer dans les derniers instants (76-79), notamment grâce à un Vincent Poirier dominant (16 points, 10 rebonds).

Vincent Poirier © Euroleague

Et le Pana s'est écroulé. Dans une OAKA Arena chauffée à blanc, les Grecs avaient débuté cette rencontre sur les chapeaux de roue, boostés par le gain du match 1, avant de s'installer sur un matelas qui a fini par se dégonfler dans les derniers instants du match. L'Anadolu Efes Istanbul a cru en ses forces et ne s'est jamais découragé malgré les écarts à répétition pour égaliser à 1-1 dans ce quart de finale (76-79).

Le tricolore Vincent Poirier aura été essentiel dans ce succès. Combatif sur chaque action, le pivot a fait parler son physique dans la raquette et s'est montré déterminant en seconde période, aussi bien en attaque qu'en défense (16 points, 10 rebonds et 2 contres pour 23 d'évaluation en 24 minutes).

Le Pana en confiance devant son public

Motivé par une ambiance folle, le Panathinaïkos a tout de suite pris les devants. Décisif lors du match 1, Jerian Grant a d'abord converti ses deux premiers paniers à 3-points et forcé Luca Banchi à rapidement prendre un temps-mort (8-0). Le jeu s'est resserré par la suite et l'Anadolu est revenu petit à petit, jusqu'à prendre l'avantage sur un tir primé de Shane Larkin (9-10).

Mais en raison d'innombrables ballons perdus (déjà 16 au match 1), les Turcs ont repris un éclat en fin de quart-temps car incapables de gérer le duo Osman - Nunn (24-15, 8e puis 29-17, 10e). Auquel le duo Larkin - Poirier (8 points et 4 rebonds offensifs à la pause) a répondu en fin de première mi-temps pour réduire l'écart à deux possessions à la pause (42-36). Mais celui-ci est remonté à +10 à la fin du troisième acte après le show signé Sloukas (60-50).

Vincent Poirier et Shane Larkin décisifs

Pas de quoi inquiéter Vincent Poirier, dominant des deux côtés du terrain, dont l'harassante activité a permis à l'Anadolu Efes de revenir à une possession à l'entrée du money time (68-66, 35e puis 71-68, 37e). Avant que son coéquipier Shane Larkin (20 points, 5 rebonds, 3 passes) n'enfile sa cape de superhéros pour que l'Anadolu Efes passe devant pour la première fois de la rencontre (73-76) à 35 secondes du terme !

Sonnés, les coéquipiers de Kendrick Nunn sont revenus à -1 (76-77) mais Shane Larkin a remis une possession d'écart après deux lancers (76-79) avant que Vincent Poirier ne finisse le travail en contrant le MVP Kendrick Nunn sur la dernière action (76-79). Vous avez dit clutch ?

« On a commencé vraiment lentement, a résumé Vincent Poirier au micro d'Euroleague TV. On n'avait pas d'énergie, on n'était pas dans le rythme, on n'arrivait pas à répondre à leur agressivité. Mais on a corrigé ça après la pause. On a retrouvé de l'intensité, de l'apport du banc. On a bien partagé la balle, on a super bien défendu, on ne leur a plus rien laissé de facile. Et par rapport au match 1on a continué jusqu'au bout. C'était un gros match mais le boulot n'est pas fini, il en reste deux à prendre à la maison. Il faudra afficher la même mentalité. »

L'Anadolu Efes revient des enfers dans cette série de quarts de finale (1-1), qui se poursuivra le mercredi 30 avril à Istanbul pour un match 3 qui s'annonce épique.

Boxscore Panathinaïkos - Anadolu Efes/ Calendrier playoffs Euroleague

Fil d'actualité