Alors qu'on la croyait en progrès en Euroleague en 2024 (2 victoires en 3 matches pour commencer l'année), l'ASVEL a lourdement rechuté la semaine dernière à domicile contre l'ALBA Berlin (63-88). Pas de quoi rassurer avant de se rendre ce jeudi soir sur le parquet de la surprise de cette première partie de saison européenne, la Virtus Bologne (3e).
Quasi imprenables devant leur public cette saison (9 victoires pour 1 seule défaite avant la rencontre de ce jeudi), les hommes de l'ex-coach de Strasbourg Luca Banchi se sont fait peur mais ont finalement dépassé l'ASVEL au terme d'un très gros dernier quart-temps (73-63). Une défaite cruelle pour Paris Lee (14 points, 12 passes), Youssoupha Fall (17 points, 12 rebonds) et leurs coéquipiers, qui ont explosé en vol en fin de match.
Avec le Français Isaïa Cordinier dans le cinq de départ mais sans sa star Tornike Shengelia, la Virtus prenait les devants dès les premières minutes (9-5). D'abord accrocheurs, les Villeurbannais se retrouvaient rapidement en difficulté en attaque. Les 6 ballons perdus par les visiteurs en à peine dix minutes étaient représentatifs d'un premier quart-temps peu emballant mais mieux maîtrisé par les Italiens (19-10).
Bologne limité à 8 points dans le deuxième quart
Face à un adversaire également très peu inspiré (11/34 aux tirs après 20 minutes), l'ASVEL se relançait grâce à l'efficacité de Youssoupha Fall à l'intérieur (24-24). Avec un 11-0 en sa faveur et en encaissant seulement 8 points dans le deuxième quart, l'ASVEL renversait la situation et menait à la mi-temps (27-32).
La dynamique villeurbannaise se poursuivait même après la pause, Paris Lee et ses coéquipiers faisant grimper l'écart jusqu'à +11 face à une équipe de Bologne jusqu'ici sans solution (37-48). Un début de rapproché était initié par Isaïa Cordinier (12 points, 4 rebonds) mais l'ASVEL gardait son destin en main à dix minutes du buzzer final (45-54).
Un 12-0 fatal pour l'ASVEL
Malgré un début de quatrième quart assez brouillon, la Virtus grignotait son retard. Dans une salle bouillante, le terrible 12-0 infligé par les Italiens faisait beaucoup de mal à des Villeurbannais qui ne rentraient plus un tir (2 points marqués en 7 minutes, 62-56). Un momentum que l'ASVEL ne parviendra pas à renverser et qui lui coûtera finalement le match (73-63).
Malgré une prestation encourageante pendant une grande partie de la soirée, l'ASVEL n'aura pas tenu la distance ce jeudi soir. De quoi nourrir des regrets, d'autant que les hommes de Pierric Poupet ont eu l'occasion de tuer le match en début de quatrième quart-temps. Ils concèdent finalement une nouvelle défaite, la 18e en 22 matches, et restent scotchés au fond du classement en compagnie de l'ALBA Berlin. Prochain rendez-vous européen : jeudi prochain, avec un nouveau déplacement, sur le parquet du Bayern Munich.