24 minutes et 8 tentatives. C'est ce qu'il aura fallu à l'ASVEL pour inscrire son premier tir à trois points sur le parquet de Baskonia ce jeudi soir. Des statistiques peu flatteuses à mettre en parallèle avec l'adresse remarquable de l'équipe espagnole (11/18 derrière l'arc) sur la même période. Le neuvième du championnat d'Espagne s'est assuré une victoire sereine à domicile face aux hommes de Pierric Poupet au terme d'une rencontre dominée sans encombre (94-80). La soirée a même pris une dimension historique avec la performance exceptionnelle proposée par Codi Miller-McIntyre, auteur d'un triple-double avec 11 points, 11 rebonds et surtout 20 passes décisives, le record de la compétition !
Malgré leur maladresse à longue distance et l'absence de Youssoupha Fall dans la raquette, les Villeurbannais réalisaient pourtant un début de match encourageant en tenant tête à leur adversaire basque au cours du premier quart-temps (23-20). Le groupe de Dusko Ivanovic a fait une première différence dans le deuxième quart-temps et possédait déjà une belle avance grâce notamment à leur attaque prolifique (52-39).
Une adresse insolente pour Baskonia
L'équipe du Rhône tentait bien d'appuyer à l'intérieur avec Joffrey Lauvergne (16 points, 10 rebonds, 3 passes décisives) mais continuait de subir de l'autre côté du parquet. Alors qu'ils ne semblait pas vraiment en capacité de revenir, les visiteurs ne comptaient finalement que dix unités de retard à l'entame de l'ultime période (71-61). Plus intenses, ils revenaient rapidement à 5 points avant de voir leurs adversaires les distancer à nouveau grâce à deux tirs longue distance (77-66). De quoi propulser Markus Howard (18 points) et ses coéquipiers vers une 14e victoire acquise sans trembler (94-80).
Pour la deuxième fois cette saison, l'ASVEL s'incline donc face à Baskonia et continue de s'enfoncer en Euroleague. Sur une série de trois défaite consécutives en Europe, l'équipe française ne se détache pas d'une dernière place qu'elle occupe toujours avec l'ALBA Berlin. Et elle ne rejouera pas en Euroleague avant le 1er mars et la réception de Milan. Avec seulement 5 succès en 25 rencontres cette saison, le club présidé par Tony Parker n'a de toute façon plus grand chose à jouer dans la compétition.