Aller au contenu

Euroleague : l’ASVEL s'empare du record de la série la plus longue !

Jeudi soir à Valence, l’ASVEL a non seulement obtenu sa plus large victoire à l’extérieur depuis 22 ans mais s’est également emparée du record de la plus longue série de l’histoire de l’Euroleague (depuis que cette statistique est comptabilisée en 2007) avec un 25-0 !

DeShaun Thomas © Euroleague

C’est hautement improbable mais en gagnant de 29 points à Valence, l’ASVEL a obtenu sa plus large victoire à l’extérieur en Euroleague depuis… le 9 janvier 2002 (99-65) à Pesaro. C’est un succès historique bien au-delà du fait que Nando De Colo soit repassé deuxième meilleur scoreur de la compétition, en surpassant Vassilis Spanoulis.

En effet, l’ASVEL a construit sa huitième victoire de la saison sur une série historique : un 25-0 passé à cheval entre le deuxième et le troisième quart-temps pour passer de +6 à +31 (de 44-38, 17e, à 69-38, 26e). Comme sur un nuage !

Selon le statisticien Darius Garuolis, qui prend en compte cette data depuis la saison 2007-2008, il s’agit tout simplement de la plus longue série de l’histoire de l’Euroleague. Le précédent record (+24) était co-détenu par Malaga et le Zénith Saint-Pétersbourg !

La défaite de trop pour Alex Mumbru

Avant d'être démis de ses fonctions ce vendredi matin, le coach de Valence était apparu désemparé en conférence de presse. Alex Mumbru, en manque de solutions intérieures en raison d’une multitude de blessures, termine donc sur une fausse note, qu'il considère comme le pire match de la saison.

“Je dois des excuses à nos supporters. Je comprends que les gens ne soient pas satisfaits. Nous sommes gênés par ce résultat. C’était le pire match de la saison. Nous avions beaucoup de pression, et ils n’en avaient aucune. L’équipe s’est brisée. Nous nous sommes effondrés au troisième quart, nous n'étions pas dans le rythme, nous étions anxieux. Nous n’avons pas été à la hauteur de ce que La Fonteta attendait. Finir cette saison d’Euroleague est très difficile, le play-in n’est pratiquement plus envisageable désormais. Il faudra gagner face au Partizan Belgrade et prier mais nous n’avons plus notre destin en mains. Il faudra montrer la meilleure version de cette équipe, ce que nous n’avons pas montré aujourd’hui, et aussi se concentrer sur l’ACB qui est un objectif important.”

Toujours est-il que l’ASVEL détient un record en Euroleague. Une preuve que tout n’est pas à jeter sur cette fin de saison.

Commentaires

Fil d'actualité