Aller au contenu

Euroleague : L'ASVEL s'impose en patron à Munich

Privée de Timothé Luwawu-Cabarrot, l'ASVEL a réalisé une belle performance en allant s'imposer sur le parquet du Bayern Munich (64-76). Les Villeurbannais ont pu s'appuyer sur leur très bonne première mi-temps avant de résister au retour des Allemands en fin de match.

Edwin Jackson (ASVEL) face à Sylvain Francisco (Bayern Munich) © Euroleague

La précédente confrontation entre l'ASVEL et le Bayern Munich restera dans l'histoire. D'abord parce que cette affiche a été la première à se dérouler dans la nouvelle LDLC Arena, mais aussi pour l'intense combat que se sont livrées les deux équipes, qui ont eu besoin de deux prolongations pour se départager (100-101).

Ce jeudi, le contexte était bien différent mais l'enjeu restait présent dans cette confrontation entre une équipe allemande décidée à rallier les playoffs et des Villeurbannais revanchards par rapport à leurs mauvais résultats européens. Au terme d'une rencontre plaisante, le scénario a finalement tourné en faveur de l'ASVEL (64-76), plus consistante sur toute la durée du match face au Français Sylvain Francisco (11 points mais 4/12 aux tirs) et ses coéquipiers.

Le facteur X Edwin Jackson

Inséré dans le cinq de départ de l'ASVEL pour compenser l'absence de Timothé Luwawu-Cabarrot, Edwin Jackson répondait tout de suite présent. L'arrière marquait 10 des 12 premiers points de son équipe, emmenant dans son sillage une équipe villeurbannaise qui menait d'une courte tête après dix minutes (19-20).

Des deux côtés du terrain, le présence de Youssoupha Fall (16 points, 13 rebonds) dans la peinture posait des problèmes aux Allemands, qui jouaient sans leur star Serge Ibaka et voyaient sortir sur blessure leur intérieur Devin Booker (27-34). Avec seulement 10 points concédés dans le deuxième quart, l'ASVEL prenait un avantage intéressant au terme d'une première moitié de match impeccable (29-40).

Mike Scott solide dans le money time

Les visiteurs continuaient leur chantier avec un 7-0 initié par l'excellent Paris Lee (21 points, 4 passes décisives). La réaction des hommes de Pablo Laso arrivait enfin : Carsen Edwards enchainait les gros tirs (21 points, 5/7 derrière l'arc), la défense villeurbannaise se montrait plus permissive et le Bayern réduisait l'écart à dix minutes du buzzer final (50-59).

Mais cette fois, l'équipe française était déterminée à ne pas craquer. Malgré un retour de Munich à 4 points à moins de 5 minutes de la fin (62-66), l'ASVEL et Mike Scott gardaient leur calme et faisaient le nécessaire pour décrocher une victoire bien méritée (64-76).

Les hommes de Pierric Poupet reprennent au passage l'avantage des confrontations directes à leurs adversaires et se relancent avec cette 5e victoire européenne. Une respiration bienvenue avant de recevoir le Fenerbahçe et de se rendre à Madrid la semaine prochaine.

Boxscore Bayern Munich - ASVEL / Classement Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité