Aller au contenu

Euroleague : le Bayern Munich résiste au réveil du Paris Basket

Malgré 16 points de retard dans le premier acte, les Parisiens peuvent nourrir des regrets ce jeudi soir. Revenus dans le match suite à un troisième quart héroïque, les Franciliens ont craqué dans les ultimes instants face au Bayern Munich (82-86).

Kamar Baldwin © Euroleague

Avant même le début de l'échauffement, l'objectif était déjà clairement affiché par le speaker du Paris Basketball. Le club de la capitale devait venir à bout du Bayern Munich pour venger le Paris Saint-Germain, battu par l'équipe de football du club bavarois ce mardi en ligue des champions (1-2). Largement dominé en première période, le PB n'a pas pu accomplir sa mission (82-86).

Dès l'entame, les Bavarois ont démarré fort, par un shoot assassin d'Andreas Obst, recordman de la compétition en la matière, depuis le logo en fin de possession (2-3, 2e). Parfaitement lancés, ils en ont profité pour créer un premier écart, à nouveau sur un tir primé, cette fois de l'ancien Bressan Isiaha Mike (7-12, 4e).

Un Bayern dominant

Malgré les rotations incessantes du coach parisien Francesco Tabellini, le Bayern n'a pas été décontenancé, à l'image d'une nouvelle réussite longue distance signée Xavier Rathan-Mayes (12-19, 7e). Le rythme est ensuite redescendu, à cause d'Allemands maladroits balle en main (6 ballons perdus dans le premier quart). Situation dont Paris a su profiter, en revenant à une possession sur un tir à mi-distance de Justin Robison au buzzer (19-22, 10e).

Mais, ce bon rythme n'a pas duré, directement maté par Spencer Dinwiddie qui a pris les choses en main, d'abord à la création, puis à la finition, sur un énième tir primé réussi par le Bayern (19-29, 12e). Une fois cette avance obtenue, les Bavarois ont levé le pied, profitant de Parisiens dominés dans les intentions et aux rebonds, comme sur la claquette de David McCormack (31-42, 17e).

Comme si cela ne suffisait pas, les protégés de Gordon Herbert ont mis le pied sur l'accélérateur en fin de période, bien aidés par les trois tirs primés consécutifs réussis par Kamar Baldwin, bourreau des Bleus à l'Euro, puis Just Jessup (35-51, 18e). Seul Francilien à surnager en attaque, Justin Robinson (14 points à la mi-temps) a permis au sien de ne pas complètement couler avant la pause, au moment de laquelle le score affichait 42-53 en faveur des visiteurs.

Puis Paris se réveilla

Au retour des vestiaires, les hôtes sont bien revenus, d'abord emmenés par le réveil de Nadir Hifi, qui a inspiré Amath Mbaye, puis Sebastian Herrera, décisifs derrière l'arc pour conclure un run de 14-4 en faveur des Parisiens (56-57, 24e). Après plusieurs occasions manquées de passer devant, le PB a été douché par un nouveau tir à 9 mètres de ce diable d'Andreas Obst (58-61, 26e).

Si ce shoot aurait pu faire rebasculer le momentum en faveur des Munichois, les champions de France en titre n'ont pas paniqué, à l'instar d'un Nadir Hifi qui a (enfin) fait mouche de loin (61-63, 27e). Plus appliqués en défense, et efficaces en attaque, les disciples de Tabellini ont repris les devants, pour la première fois depuis le premier quart, grâce au Prince de Paris (68-64, 30e).

S'en est suivi une grosse panne offensive pour les joueurs de la capitale, qui n'ont pas réussi le moindre tir dans le jeu lors des six premières minutes du dernier quart. Ce qui a permis aux visiteurs de repasser devant sur la quatrième flèche envoyée par Andreas Obst (69-72, 34e). Mais qu'à cela ne tienne, ne pouvant pas marquer dans le jeu, les Parisiens sont allé chercher des lancers francs pour rester au contact (72-72, 35e).

Un finish complètement fou

Moment choisi par Xavier Rathan-Mayes pour redonner l'avantage aux Allemands de loin, avant qu'il ne remette le couvert quelques minutes plus tard (72-78, 38e). Mué en assassin, le Canadien a enchaîné une troisième réussite primée (74-81, 39e). Ce shoot aurait pu être le dagger, mais c'était sans compter sur Justin Robinson, efficace en pénétration, et Sebastian Herrera, toujours aussi fiable derrière l'arc pour ramener les Parisiens à deux unités (79-81, 39e).

Cette fin de rencontre a ensuite basculé dans la folie, lorsque Spencer Dinwiddie a réussit un tir dingue derrière l'arc alors qu'il cherchait la faute (79-84, 40e). Le Chilien lui a ensuite répondu, lui aussi à longue distance, avant que Justin Robinson ne manque le tir de la gagne pour Paris, et que Vladimir Lucic ne scelle le destin de la rencontre en contre-attaque (82-86, 40e).

Malgré un très bon Justin Robinson (22 points), qui a permis aux siens de rester dans le match en première mi-temps, et Nadir Hifi (21 points), qui a sonné la révolte en seconde, les hommes de Francesco Tabellini se sont inclinés face à des Bavarois plus appliqués sur l'ensemble de la rencontre (82-86). Très adroits de loin (44,4%), les hommes de Gordon Herbert inflige une troisième défaite de rang au club de la capitale.

Le boxscore de la rencontre est à retrouver ici.

À l'Adidas Arena, Paris.

Fil d'actualité