Aller au contenu

Euroleague : le Paris Basketball a eu la peau du Real Madrid

Soirée de folie à l'adidas arena ! Le collectif parisien s’offre le "grand" Real (98-92) au bout du suspense et malgré le retour de l'armada espagnole en fin de partie.

Justin Robinson (12 points, 5 passes, 3 interceptions) a tenu le choc face au Real Madrid. © Euroleague

Ce Paris Basketball est décidément bien surprenant cette saison... Mardi 27 janvier, il a mis fin à la série de six victoires consécutives du Real Madrid (3e au classement). Une victoire décrochée au terme d'un match haletant, dans lequel les leaders ont encore brillé, notamment le dernier arrivé Jared Rhoden qui se fait peu à peu un vrai nom dans la capitale. L'ailier a inscrit 15 points et a été l'homme fort du money time. C'est aussi lui qui a crié sa rage au coup de sifflet final, s'empressant d'enlacer le président David Kahn.

Pourtant, la rencontre de Jared Rhoden n'avait si bien débuté. Celui-ci avait commis deux fautes dès la première possession du Real Madrid, contraignant son coach à le faire venir rapidement sur le banc. Mais même sans lui, Paris a répondu au défi physique imposé par les Madrilènes. Et ce n'était pas gagné d'avance ! La preuve en est, le géant Walter Tavares a terminé la partie à 6 points et 6 petits rebonds en 25 minutes sur le parquet.

Hifi - Robinson, le duo magique

C'est avec un Nadir Hifi sur le banc que Paris a démarré sa rencontre. Francesco Tabellini lui préférant Justin Robinson, un choix payant puisque le combo guard a tenu la mène parisienne, mettant même un peu de rythme contre des Madrilènes plus enclin au jeu placé. À sa sortie dans le premier quart, Nadir Hifi a pris le relais sans difficulté et a marqué dès sa première action un panier avec la faute, inscrivant par la même occasion son 1000e point marqué en Euroleague.

Les deux joueurs, (quasiment) jamais associés sur le parquet, ont répondu présent pour ce grand soir, sachant parfaitement éteindre les coups de chaud lointains du Real, comme ces deux trois-points d'Abalde et d'Okeke ayant eu pour répartie un tir derrière l'arc de Nadir Hifi (14-13, 6e).

Ils ont aussi su faire le show pour enflammer une adidas arena comblée. En témoigne cette interception de Justin Robinson en fin de première période pour envoyer Jared Rhoden au dunk (50-42, 20e). Le prince de Paris, maître des fins de match, a quant à lui su dégainer de près comme de loin pour garder les siens en tête du tableau d'affichage.

Et lorsque le Real Madrid est repassé pour la première fois devant depuis le premier quart-temps, après un mouvement de balle de grande classe conclue par une bombe d'Andrés Feliz, Nadir Hifi s'est empressé de répondre de l'autres côté (91-90, 38e).

Trey Lyles et Mario Hezonja n'ont pas suffi

Dans son effectif pléthorique, Sergio Scariolo aura pu compter sur un Mario Hezonja élégant (16 points) et un Trey Lyles puissant (21 points). Et pourtant, le coeur parisien a eu raison des talents madrilènes. Notamment lors des dernières minutes d'un dernier quart-temps dominé par le Real. Amath M'Baye (16 points) et les siens ne comptaient une seule seconde pas laisser filer ce match qu'ils ont - au global - tant dominé.

Certes, Paris ne joue plus grand chose en Euroelague. Mais une victoire à domicile contre le Real Madrid, ça se prend plutôt deux fois qu'une ! Finalement, le seul point négatif, nous l'avons trouvé : si Paris avait inscrit 100 points, les supporters auraient eu une offre de -10% en boutique. On ne peut pas tout avoir !

Boxscore Paris Basketball - Real Madrid / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague

À l'adidas arena, Paris.

Fil d'actualité