Après avoir survolé la saison régulière de l'Euroleague, le Real Madrid attaquait enfin les choses sérieuses dans la défense de son titre avec le premier match de son quart de finale contre Baskonia. Une formalité pour l'équipe de la capitale, qui n'a laissé aucune chance à son adversaire dans cet duel entre équipes espagnoles. En tête de bout en bout, les hommes de Chus Mateo ont même mis un bel éclat à l'équipe de Dusko Ivanovic, complètement dominée dans cette rencontre (90-74).
Les Merengue ont mis la main sur la rencontre dès les premières minutes avec un 8-2 initial. Ils dépassaient rapidement la dizaine de points d'avance (25-11) avant de voir leur adversaire basque rentrer dans son match (26-17 à la fin du premier quart-temps). Rien de bien inquiétant pour Dzanan Musa (16 points, 3 rebonds, 3 passes décisives) et ses partenaires, qui repartaient rapidement de l'avant pour mener de 11 points à mi-parcours (48-37).
Un match à sens unique
Le retour des vestiaires ressemblait beaucoup au début de match, avec un Real Madrid conquérant et décidé à envoyer son adversaire dans les cordes. Collectifs (21 passes décisives) et adroits à trois points (42,4 % de réussite), les Madrilènes se détachaient inexorablement (70-53). Du côté de Baskonia, Markus Howard (15 points) et Matthew Costello (14 points, 6 rebonds, 3 passes décisives) se démenaient mais cela était bien insuffisant face à l'armada adverse.
Alors que le sort de la rencontre était scellé, Vincent Poirier (10 points, 7 rebonds) se distinguait, Sergio Llull dépassait Juan Carlos Navarro au classement des joueurs ayant inscrit le plus de tirs à trois points dans l'histoire de l'Euroleague et le Real Madrid gérait proprement les derniers instants de la rencontre (90-74). Un premier match sans grand frisson pour le champion d'Europe en titre, qui a fait respecter son statut contre le 8e de la saison régulière. De son côté, Baskonia se tourne déjà vers le deuxième match dans la capitale espagnole ce jeudi, en sachant qu'il faudra faire bien mieux pour mettre en danger ce Real là sur son parquet.
Boxscore Real Madrid - Baskonia / Calendrier Playoffs Euroleague