Un soir pour l’histoire. Jamais une équipe à domicile n’avait perdu en 19 confrontations lors d’un match 5 depuis son introduction en Euroleague lors de la saison 2008-2009. Mais toutes les séries ont une fin : après la défaite de Monaco face à Fenerbahçe deux heures plus tôt, Barcelone a également coulé à domicile contre l’Olympiakos dans un épilogue !
Après une première mi-temps que l’on peut qualifier de particulièrement fermée (27-25), les Catalans ne sont jamais parvenus à faire le break. Les hommes de Roger Grimau l’ont payé cher quand les coéquipiers de Nikola Milutinov (10 points, 10 rebonds) et Shaquielle McKissic (12 points) ont pris l’ascendant à cinq minutes de la fin (47-49).
Les Grecs se sont fait peur quand ils ont vu leur avance de huit points à 1’54 du terme fondre après le 3-points d’Alex Abrines à 15 secondes de la fin (57-59) mais ils ont tenu le coup sur la ligne des lancers-francs. Direction Berlin pour les hommes de Georgios Bartzokas !
L'Olympiakos affrontera le Real Madrid en demi-finale dans un remake de la finale de l’édition 2023 dans la capitale allemande (24-26 mai).