Le classement établi met en évidence une catégorie statistique qui inclut les points marqués, les points sur passes décisives et les points générés par les passes issues de pick-and-rolls, de plays dos au panier et d'isolations ayant mené à des points.
Mike James, de Monaco , domine cette catégorie avec un score PTSC de 35,2.
"Plus incisif que jamais, il utilise la menace de son tir pour attaquer le cercle, où sa prise de décision est d'une grande fiabilité. Son efficacité est comparable à celle de sa saison MVP 2023-2024, malgré un jeu souvent axé sur la pénétration," écrit l'Euroleague.
Juste derrière lui, on retrouve Nadir Hifi , meneur du Paris Basketball, avec un PTSC de 34,4.
"Nadir Hifi porte un fardeau similaire pour Paris, tout en étant bien plus prolifique en points qu'en passes. Ses 11,7 points par match en création d'occasions sur pick-and-roll représentent plus du double de sa moyenne de 5,1 points par match de l'année dernière et dépassent même le record d'Euroleague de TJ Shorts établi la saison dernière. En endossant un rôle radicalement différent, même pour un joueur au sommet de son potentiel après avoir inscrit seulement 19,4 points par match la saison dernière, la gestion des transitions balle en mains de Hifi a été cruciale pour les premiers succès de Paris."
Sylvain Francisco, top marqueur en fin de match, affiche un PTSC de 32,1. Codi Miller-McIntyre de l'Étoile Rouge de Belgrade, est 4e avec un score de 31,7.
"Sylvain Francisco et Codi Miller-McIntyre méritent une place intéressante dans ce classement. Bien qu'ils ne marquent pas énormément de points par rapport aux autres joueurs, ce duo figure parmi les trois meilleurs en termes de points créés grâce aux passes issues des pick-and-rolls. Même sans passes décisives directes, la pression qu'ils exercent sur les défenses adverses permet souvent à leurs coéquipiers de marquer, même si les défenseurs du côté faible parviennent à revenir à temps pour contester la première passe. La capacité de Francisco à pénétrer en un-contre-un et le talent de Miller-McIntyre pour orchestrer les contre-attaques sont également remarquables."
Il est intéressant de noter que, dans cette catégorie statistique, aucun centre ne figure parmi les leaders du PTSC.
