Après trois victoires de rang à domicile, la Roca Team, qui entre dans le money time de sa saison européenne, se déplace ce jeudi en Italie pour y défier Armani Milan, pour le compte de l’avant-dernier match de saison régulière.
La Roca Team y est presque . Actuellement 7e au classement avec un bilan à l’équilibre – 13 victoires pour autant de défaites – le club de la Principauté entrevoit les playoffs dès sa première participation dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Les hommes de Sasa Obradovic, qui terminent la saison régulière en boulet de canon avec 7 victoires sur les 9 derniers matches, ont leur destin entre leurs mains.
Pour poursuivre l’aventure dans le top 8, il est nécessaire de bien appréhender les deux derniers rendez-vous de la saison, à commencer par ce déplacement en terre italienne, face à Milan. Le club lombard (18 victoires pour 8 défaites), est déjà qualifié pour la suite de la compétition. Les hommes du légendaire coach Ettore Messina, vainqueur de l’Euroleague à 4 reprises et avec 2 clubs différents, ont battu avant-hier le Munich (84-77).
Au match aller à Gaston-Médecin, la Roca Team s’était inclinée 65-71 malgré une belle remontée en fin de match. L’expérimenté meneur espagnol Sergio Rodriguez et le pivot américain Kyle Hines avaient été les deux principaux artisans de la victoire italienne en Principauté. Ils seront à surveiller de près demain soir au même titre que l’ailier-fort italien Nicolo Melli (8,2 points et 6,4 rebonds de moyenne par match cette saison) ainsi que l’ailier danois Shavon Shields (12,3 points et 2,9 passes décisives). De son côté, l’AS Monaco pourra s’appuyer sur son arme numéro 1, Mike James (16,4 points et 5,7 passes décisives), lui qui a porté le maillot du club milanais lors de la saison 2018-2019.
« Les deux matches qui restent sont comme deux finales. Est-ce que nous aurons besoin de deux victoires ou d’une seule pour accéder aux playoffs ? Je n’en sais rien. Il y a tellement de calculs. Nous avons de grandes chances de nous qualifier. Quoiqu’il arrive, nous ne pourrons pas choisir notre adversaire en playoffs. Il est plus judicieux de rester concentrer et donner le maximum », déclare Sasa Obradovic.
Photo : Yakuba Ouattara (Thomas Savoja)