Dans un match crucial pour s’installer dans le top 8, et face au champion en titre, l’Anadolu Efes, l’AS Monaco a réalisé un match presque parfait pour le gagner 102-80.
Les Monégasques ont pu compter sur leurs qualités athlétiques, plusieurs individualités de première classe -à commencer par Mike James (24 points) et Alpha Diallo (17)- et surtout une volonté collective.
Il n’y a pas eu de round d’observation avec une équipe monégasque dans un engagement total. Après que les deux équipes se soient répondues du tac au tac à longue distance, l’ASM prenait les devants grâce à une solide défense, des claquettes spectaculaires, les percées de Mike James (8 points et 5 passes en première mi-temps) et le classieux Alpha Diallo (13 points).
Au fur et à mesure, la Roca Team se constituait un bon petit matelas : 25-16, 35-21 (13e). La paire Rodrigue Beaubois – Vasilije Micic (18 points à eux deux sur les 20 premières minutes)) compensait l’impossibilité de Shane Larkin de scorer (0/2 en 15′), mais Monaco parvenait à bien gérer ses temps faibles pour pouvoir conserver 11 points d’avance (49-38) à la pause avec pour conclusion un somptueux un-contre-un de Mike James, qui malheureusement ne parvenait pas à transformer le lancer-franc bonus.
Mike James, qui prenait délibérément le jeu à son compte et son investissement était illustré par un dunk rageur après une incursion ligne de fond. Ses équipiers ne se contentaient pas de le regarder. Ils se jetaient sur chaque balle, à terre comme dans les airs. Chaque passe des Turcs était contestée. Et Monaco faisait une pointe à 75-56 juste avant la fin du troisième quart-temps.
En relais de Mike James, Paris Lee faisait un sacré chantier. Micic tentait de dégivrer son attaque, mais c’est la défense d’Efes qui prenait eau de toutes part. A la 35e minute, l’avantage de l’ASM était de 24 points (92-68). Les Turcs n’ont même pas pu échapper à l’humiliation d’en prendre plus de 100.
La boxscore est ICI.
Photo : Alpha Diallo (Euroleague)