Ce Monaco - Baskonia était le match des retours pour la Roca Team. Ceux de Jordan Loyd et Matthew Strazel, qui revient après plusieurs rencontres d'absence, mais aussi celui de Chima Moneke, passé par le Rocher la saison dernière et désormais élément-clé de l'équipe espagnole. Enfin, le retour le plus important était celui de la victoire pour l'ASM.
Malgré les deux défaites de la semaine dernière, l'objectif a bien été rempli par les hommes de Sasa Obradovic ce mardi (93-83). Après une première mi-temps accrochée face à Markus Howard (33 points) et ses coéquipiers, l'excellent Mike James (26 points, 3 rebonds, 7 passes décisives) et les Monégasques ont fait la différence en fin de troisième quart-temps avant de valider leur succès dans le money time.
Duel de scoreurs entre Mike James et Markus Howard
La premier quart-temps voyait les deux équipes se livrer une belle bataille, avec l'inévitable Mike James comme acteur principal du côté des Monégasques. Pourtant, après dix minutes, c'est bien Baskonia qui menait d'un petit point (22-21). Bien que combative (8 rebonds offensifs captés après 20 minutes), la Roca Team souffrait face au jeu rapide développé par Markus Howard (déjà 15 points à la pause !) et ses coéquipiers. La défense des locaux trouvait enfin la solution pour limiter la casse, leur permettant notamment de signer un 12-0, pour prendre l'avantage avant la mi-temps (43-39).
Alors qu'on les pensait lancés, les Monégasques connaissaient un passage à vide au retour des vestiaires, symbolisé par cinq fautes rapides et un rapproché de leurs adversaires (50-50). Il fallait tout le talent de Mike James et l'adresse de Yakuba Ouattara (12 points) pour permettre à Monaco de repartir de l'avant et de creuser un bel écart à dix minutes du buzzer final (71-59).
Un petit coup de froid sans conséquences
Coupable d'un certain relâchement, l'équipe de Sasa Obradovic multipliait les petites erreurs, jusqu'à laisser les Espagnols revenir à 3 points à moins de cinq minutes de la fin (84-81). Tenaces, les Basques devaient finalement s'avouer vaincus, plombés par leurs 19 pertes de balle (93-83).
Alors que deux autres matches les attendent en Euroleague et en Betclic Elite d'ici la fin de la semaine, les Monégasques effacent leur mauvaise dernière semaine et glanent leur premier succès en 2024. Une victoire importante dans la course aux playoffs qui leur permet de se rapprocher du top 4 de l'Euroleague. Un bon résultat à confirmer dès jeudi sur le parquet du Panathinaïkos.