Aller au contenu

Monaco s’impose au bout du suspens contre l’Anadolu Efes

Vendredi soir, l’AS Monaco a souffert sur le parquet de l’Anadolu Efes. Mais elle a eu les nerfs solides pour s’imposer au terme d’un moneytime irrespirable où Rodrigue Beaubois, après avoir ramené les Turcs à deux reprises dans la dernière minute, a manqué le tir de la gagne (78-80).

Mike James © Euroleague

Jamais Monaco n’avait gagné au Sinan Erdem Dome, c’est chose faite. Sans un grand Mike James (16 points à 6/14 aux tirs mais 4 pertes de balles pour 8 d’évaluation en 33 minutes), le collectif de Sasa Obradovic a tenu bon vendredi soir à Istanbul au terme d’un match disputé. De retour après sa suspension, Elie Okobo (16 points à 7/9 aux lancers, 3 passes) a été précieux, notamment dans un troisième quart-temps où la Roca Team a repris le dessus.

Cette victoire vient à point nommé car elle valide la démonstration de la semaine précédente face au Real Madrid et a le mérite de stopper une série de trois défaites consécutives à l’extérieur. Elle permet surtout à la Roca Team (13-10) de revenir dans le top 6, à égalité avec le Maccabi Tel-Aviv et à seulement deux succès de la Virtus Bologne, 3e de l’Euroleague.

Les montagnes russes

Après un premier quart-temps disputé (23-22), l’équipe de Sasa Obradovic prenait les commandes en jouant un basket offensif (27-34, 14e). Mais elle retombait une première fois dans des travers individuels (4 pertes de balle pour Mike James en première mi-temps), laissant l’Anadolu Efes dérouler son jeu. Portés par Elijah Bryant et Derek Willis, 10 points chacun à la pause, les Turcs finissaient la mi-temps sur un 10-0 (43-39).

Sous le regard de Zvezdan Mitrovic, Jerry Boutsiele… mais aussi des joueurs de la JL Bourg, qui, après leur match à Salonique, passent la semaine en Turquie avant de filer à Ankara, les joueurs d’Erdem Can contrôlaient les débats au retour des vestiaires (50-43, 23e). Mais, plus propres des deux côtés du terrain, les Monégasques montaient en régime et finissaient le troisième acte en trombe, sur un 12-2, sous la houlette de Donatas Motiejunas et Elie Okobo (60-65).

Un moneytime irrespirable

En feu en début de quatrième quart-temps, Shane Larkin remettait l’Anadolu dans le coup (70-72, 36e) mais la défense monégasque tenait bon. Dans un moneytime où Monaco a toujours été devant, Rodrigue Beaubois a remis les siens à une longueur d’un tir à 3-points à 37 secondes de la fin (76-77), avant de récidiver à 7 secondes du buzzer… sauf que le Guadeloupéen avait en réalité mordu de quelques millimètres (78-79) !

Une aubaine pour Monaco. Alors qu’il venait de faire 2/2 sur la ligne quelques secondes plus tôt, Elie Okobo manquait un lancer-franc, laissant une opportunité aux Turcs de gagner sur la dernière action. Mais, sur la remontée, Shane Larkin donnait la balle à Rodrigue Beaubois et, cette fois-ci, l'arrière tricolore manquait le tir de la gagne !

C’est un succès précieux pour l’AS Monaco, qui aura deux opportunités de repousser d'autres prétendants aux playoffs, le Partizan Belgrade et Fenerbahçe, depuis Gaston-Médecin la semaine prochaine.

Boxscore Anadolu Efes - Monaco / Classement Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité