Paris n'y arrive toujours pas ! Déjà battu à trois reprises en autant d'affrontements face à Monaco cette saison, le club de la capitale n'a pas réussi à conjurer le sort ce jeudi en Euroleague (87-95). Leur rêve de disputer les play-offs de la compétition s'éloigne, tandis que la Roca Team conforte sa place sur le podium, et confirme son excellente forme actuelle.
Une défaite parisienne malgré une nouvelle belle sortie de Jared Rhoden (17 points) et Nadir Hifi (19 points), qui ont longtemps porté l'attaque des locaux. Côté monégasque, la copie rendue est belle, avec notamment cinq joueurs au-dessus de la barre des 10 points marqués (Mike James, Alpha Diallo, Nikola Mirotic, Élie Okobo et Matthew Strazel), sans oublier de protéger le cercle, avec la paire Daniel Theis - Kevarrius Hayes qui a réalisé 7 contres en cumulé.
Mike James démarre en trombe !
Dès l'entame, on a senti que les Parisiens en avaient gros. Par Mouhamed Faye, Nadir Hifi puis Jared Rhoden, ils ont inscrit les 8 premiers points de la soirée (8-0, 2e). Mais les Monégasques s'en sont directement remis à Mike James, auteur des neuf premières unités de son équipe (11-9, 4e). Sous son impulsion, la Roca Team laisse passer l'orage, et prend même les commandes de la rencontre sur un and one du meilleur marqueur de l'Euroleague (13-17, 6e).
Alors que l'on pensait assister à une bascule lorsque Léo Cavalière perdit le contrôle du cuir sur un double pas ouvert, avant que Mike James ne punisse cette erreur à longue distance (13-20, 6e), Paris ne s'est pas laissé impressionné. Sur un tir primé de Yakuba Ouattara, les locaux ont réduit l'écart (23-27, 10e).
https://t.co/ZStOTMGYwB pic.twitter.com/Hh4LdFx7o1
— EuroLeague (@EuroLeague) January 15, 2026
Après ce premier quart marqué par l'explosion de Mike James (17 points sur la période), les deux formations ont sorti les barbelés, à l'image des entrées de Terry Tarpey, à l'interception sur Nadir Hifi, et de Daniel Theis, au contre sur Rhoden (25-27, 12e). En couplant cette intensité défensive à de la réussite en attaque, le club du Rocher a créé un nouvel écart sur un dunk de Nemanja Nedovic en contre-attaque (29-36, 14e).
Pourtant, malgré de nombreuses pertes de balle (7 dans le deuxième quart), et plusieurs lancers manqués (5/11 à la pause), Paris ne s'est toujours pas laissé distancer. Mieux, l'écart a même été réduit à deux unités par Lamar Stevens (40-42, 19e), avant que le club du Rocher n'accélère pas l'intermédiaire de Nikola Mirotic, auteur de 8 points d'affilée pour clore la première mi-temps après avoir manqué ses 5 premières tentatives (43-52, 20e).
Un match de runs
Au retour des vestiaires, un Mike James resté muet dans le deuxième quart est reparti sur les bases de son entame de match en inscrivant les deux premiers paniers monégasques (44-56, 21e). Moment choisi par les hommes de Francesco Tabellini pour resserrer l'étau en défense, et par Nadir Hifi pour envoyer ses deux premières réussites de la soirée à longue distance (55-56, 24e).
D'un énorme tomar, Allan Dokossi a ensuite failli faire exploser l'adidas arena en faisant revenir Paris à hauteur (59-59, 25e). Malheureusement pour les locaux, le momentum n'est pas resté longtemps en leur faveur, en témoigne le run de 12-3 immédiatement réalisé par les joueurs de la Principauté dans le sillage d'un bondissant Alpha Diallo (62-71, 29e).
Pour clore le troisième quart, l'ancien de la capitale Kevarrius Hayes a pris les choses en main. Son quatrième contre du match a mené à un trois points de Matthew Strazel (64-74, 29e), avant que l'international centrafricain n'inscrive les deux derniers points de la période sur la ligne des lancers francs (64-76, 30e).
Kevarrius Hayes shows no mercy against his former team 😤🏀🔥
— SKWEEK (@skweektv) January 15, 2026
A devastating block to shut down the fastbreak. Pure authority 💪🚫🔥 pic.twitter.com/mgCCZQxQLP
Paris n'a rien lâché
Mais, comme depuis le début de la rencontre, l'adidas arena et ses pensionnaires ne se sont pas laissés abattre. Rapidement, le très précieux Nikola Mirotic a écopé de sa cinquième et dernière faute (69-79, 32e), aidant les Parisiens à refaire leur retard. Avec un déficit réduit à deux possessions, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, à l'instar d'Élie Okobo, qui a parfaitement éteint l'incendie à mi-distance puis en servant Blossomgame parti en contre-attaque (77-85, 37e).
Forcément, la partie s'est ensuite tendue, et les défenses ont pris le pas sur la réussite offensive des deux formations. Un scénario qui a de nouveau permis aux Franciliens de recoller, sur un alley-oop d'Hifi pour Amath Mbaye, immédiatement imité par Mike James et Daniel Theis, eux aussi copié par Mbaye, cette fois-ci à la passe pour Faye (85-89, 40e).
Avec la balle en main et 50 secondes à jouer, Monaco n'a pas tout de suite réussi à enfoncer le clou, la faute à une tentative manquée par James derrière l'arc. Heureusement, le MVP 2024 de l'Euroleague a pu compter sur Daniel Theis pour assurer ses arrières, et envoyer la tentative de Nadir Hifi en tribunes (89-85, 40e). Un stop qui a scellé le succès monégasque après quelques lancers francs protocolaires (87-95).
À l'adidas arena, Paris.
Le boxscore de la rencontre est ici.