Aller au contenu

Euroleague : Paris craque et s'incline sur le parquet de Dubaï

Alors qu'ils avaient très bien démarré, les Parisiens se sont finalement inclinés ce mardi soir sur le parquet de Dubaï (90-89) et signent une deuxième défaite d'affilée en Euroleague.

Jared Rhoden © Euroleague

Pour le premier affrontement de son histoire avec Dubaï, le Paris Basketball avait la chance de pouvoir compter sur tout son effectif ce mardi. Absent contre l'Olympiakos vendredi dernier, Nadir Hifi (13 points à 4/16 au tir) était bien de la partie, tandis que les anciens NBAers Jared Rhoden (5 points, 5 rebonds) et Lamar Stevens (9 points, 5 rebonds) ont disputé leurs premières minutes ensemble.

Paris trop irrégulier pour s'imposer

De quoi permettre aux parisiens de parfaitement entrer dans la rencontre, en inscrivant 10 points après seulement 2 minutes de jeu (2-10, 3e). Appliqués collectivement et adroits de loin, les protégés de Francesco Tabellini ont rapidement créé un bel écart en leur faveur (17-32, 10e).

Malheureusement, les joueurs de la capitale ont ensuite connu un gros coup de froid en attaque. Une très belle opportunité pour les Émiratis, qui en ont immédiatement profité pour refaire leur retard dans le sillage d'un très bon Filip Petrusev (13 points à la pause). Juste avant la mi-temps, les locaux avaient même pris l'avantage pour la première fois de la partie (46-45, 20e).

Au retour des vestiaires, Paris a sorti la tête de l'eau. Bien aidés par une adresse et une rigueur défensive retrouvées, les champions de France en titre ont repris les commandes des opérations (59-66, 30e).

Malheureusement, comme en première période, ce momentum aura été de courte durée. Dans le quatrième quart, les sifflets, qu'ils viennent des tribunes ou des officiels, n'ont pas vraiment été cléments avec les Parisiens, permettant aux Dubaïotes de reprendre les devants (80-77, 37e) alors qu'un money-time haletant s'annonçait.

Pour gérer ce moment chaud, Tabellini a choisi de se passer de son meilleur scoreur Nadir Hifi, et de faire confiance à ses Américains, dont Derek Willis, auteur d'un excellent match (22 points, 7 rebonds). Un choix d'abord payant, avec un Justin Robinson dans la lignée de sa masterclass face à l'Olympiakos, décisif en drive, à l'interception puis à la passe pour redonner l'avantage au PB (82-83, 39e).

Après un échange de bombes à longue distance (86-86, 40e), l'Américain a été poussé à la faute, envoyant McKinley Wright sur la ligne pour permettre à Dubaï de récupérer l'avantage (88-86, 40e). Le dernier ballon parisien est venu dans les mains de Nadir Hifi, qui a manqué le tir de la gagne sur un step-back derrière l'arc.

Pour la deuxième fois consécutive en Euroleague, Paris frôle un beau succès à l'extérieur, mais s'avère finalement trop court (90-89). Mais cette défaite fait d'autant plus mal qu'elle a lieu contre l'un des gros concurrents pour l'accession aux play-offs en fin de saison...

Le boxscore de la rencontre est à retrouver ici.

Fil d'actualité